Titre : Poltergeist
Réalisateur : Tobe Hooper
Acteurs : Craig T. Nelson, JoBeth Williams, Heather O'Rourke
Date de sortie en France : 20 octobre 1982
Genre : épouvante, horreur
Synopsis :
L'heureuse famille Freeling mène une vie tranquille et prospère dans la petite ville de Cuesta Verde. Cependant, leur maison devient le théâtre d'étranges phénomènes quand des objets commencent à se déplacer et que le sol se met à trembler. Une nuit, la petite Carol Anne disparaît et se met à communiquer avec ses parents à travers la télévision. Les Freeling font alors appel à un parapsychologue.
Avis :
Alors que son (inévitable) remake est s6rti sur nos écrans, voici l'occasion de se pencher de nouveau sur Poltergeist, de Tobe Hooper et Steven Spielberg. Si la paternité du film fait toujours débat actuellement (on reconnaît d'ailleurs parfaitement la patte de l'un ou de l'autre à certains moments du film), Poltergeist reste l'un des meilleurs classiques de l'horreur et de l'épouvante des années 80.
Bien sûr, l'ensemble a pris quelques rides, mais le film profite d'une progression scénaristique particulièrement soignée, alternant fantastique familial, avec des manifestations initiales plutôt innocentes et quelques jeux de lumières très "Rencontres du troisième type", et horreur plus frontale, avec arrachage de visage et apparitions monstrueuses plus proches de ce que peut nous offrir le réalisateur de Massacre à la tronçonneuse.
Le tout se met au service du mystère, passionnant, autour de la disparition de Carol Anne. Si je regrette que l'idée de la télévision soit finalement très peu exploitée, et que la révélation finale soit un peu trop classique, la recherche de la jeune fille, les différentes prises de contact avec l'autre monde et enfin le sauvetage nous tiennent en haleine jusqu'au bout. Bien entendu, tout n'est pas parfait, entre une interprétation parfois très moyenne et quelques effets spéciaux ratés, mais Poltergeist fait partie de ces films dont on se souvient des répliques et des scènes phares des années plus tard.
Dans la longue liste des films des années 80 qui ne nécessitaient aucune relecture (ni aucune suite...), Poltergeist de Tobe Hooper et Steven Spielberg est l'une des oeuvres les plus marquantes du genre horrifique, une réussite qui a très bien vieilli malgré quelques éléments devenus cocasses avec le temps (la médium, notamment), et qu'on revoit toujours avec le même plaisir. On ne pourra clairement pas en dire autant de son remake...
Note : 8,5/10
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire