mardi 31 mars 2015

Le Grimoire d'Arkandias


Titre : Le Grimoire d'Arkandias
Réalisateur : Alexandre Castagnetti, Julien Simonet
Acteurs : Christian Clavier, Ryan Brodie, Pauline Brisy
Date de sortie en France : 22 octobre 2014
Genre : aventures, fantastique

Synopsis : 
Dans le village de Ronenval, tout semble normal. Trop normal pour Théo qui ne rêve que d’une chose : échapper à son destin de boloss. Un jour, il déniche à la bibliothèque un livre de magie qui contient les secrets de fabrication d’une bague d’invisibilité. Avec l’aide de ses meilleurs amis Bonnav et Laura, il décide de fabriquer cette bague. Surprise : Théo disparaît pour de bon ! Victime de trois sorcières, il reste bloqué dans l’invisibilité...Il se lance alors dans une course effrénée contre le temps. Arkandias, un étrange individu toujours à leurs trousses, est peut être le seul à pouvoir les aider.

Avis : 
Le monde a Harry Potter, la France a... Théo !? Adapté du roman d'Eric Boisset, Le Grimoire d'Arkandias nous raconte donc l'histoire de trois jeunes ados confronté à des événements magiques après la découverte d'un étrange ouvrage. Avec l'aide d'un étrange sorcier, ils vont vivre d'extraordinaires aventures, affrontant notamment trois méchantes pour sauver la famille de Théo et découvrir que l'amitié et le courage sont ce qu'il y a de plus important.


Bon, d'accord, c'est pour les gosses, mais quand même : avait-on vraiment besoin de faire aussi con, aussi vulgaire, aussi niais ? A mi-chemin entre la parodie et l'hommage à Harry Potter et compagnie (allant jusqu'à pomper généreusement le thème de John Williams), Le Grimoire d'Arkandias n'est qu'une suite de péripéties convenues et gentillettes, aussi irritante que non drôle.

Pas aidés par un scénario inexistant, les acteurs se débattent dans des rôles irritants, notamment les enfants, insupportables et publicité vivante pour l'IVG. L'unique aspect remarquable du film est sa constance, démarrant de nulle part pour ne jamais arriver à destination, parvenant à nous faire soupirer de dépit dès la présentation de Théo, ce gamin forcément mis à l'écart en classe, forcément victime d'un drame familial, forcément destiné à être héroïque.

Bref, le film prend les gamins pour des cons, et le fait avec la monstrueuse prétention de se comparer avec de grandes sagas. Indigeste, tout simplement...

Note : 1/10


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire