mardi 20 janvier 2015

Qu'Allah bénisse la France


Titre : Qu'Allah bénisse la France
Réalisateur : Adb Al Malik
Acteurs : Marc Zinga, Sabrina Ouazani, Larouci Didi
Date de sortie en France : 10 décembre 2014
Genre : drame, biopic

Synopsis : 
Régis est un enfant d'immigrés, noir, surdoué, élevé par sa mère catholique avec ses deux frères, dans une cité de Strasbourg. Entre délinquance, rap et islam, il va découvrir l'amour et trouver sa voie.

Avis : 
Adapté du livre autobiographique du rappeur Abd Al Malik, Qu'Allah bénisse la France raconte donc la jeunesse de Régis jusqu'à ses premiers succès en tant qu'artiste. Une évolution étroitement liée à la cité où il a grandi, aux personnes qu'il a côtoyées, à sa volonté de ne jamais abandonner, de suivre un certain code d'honneur.


Quelque part entre La Haine, qu'Abd Al Malik reconnait volontiers comme source d'inspiration,  et 8 mile, le film nous présente une vision sans concession de la vie dans un quartier défavorisé, sans aller dans les extrêmes pessimistes ou optimistes. Régis est régulièrement confronté à la violence, essaie de financer ses débuts dans la musique en volant à la tire, et voit ses proches rattrapés par la drogue, les règlements de compte... et la religion. Car l'Islam va avoir une part prépondérante dans l'évolution du jeune homme.

Sans jamais idéaliser la religion, Abd Al Malik va montrer que sa conversion ne va pas miraculeusement tout arranger, ni même changer certains aspects négatifs de son comportement. Il n'évitera certes pas totalement le côté un peu prêcheur et moralisateur, mais sans jamais devenir antipathique ni agaçant : tout cela est parfaitement dosé, et donne à l'ensemble du film de faux airs de documentaires, aspect renforcé par certaines ellipses à certains points importants de la vie du jeune homme.

Premier essai réussi à la réalisation pour Abd Al Malik, avec un film fort et qui respire la sincérité. Tout n'est évidemment pas parfait, mais Qu'Allah bénisse la France est une oeuvre intelligente et nécessaire, surtout dans le contexte actuel favorable aux raccourcis et aux amalgames les plus idiots.

Note : 8/10


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire