samedi 1 novembre 2014

Hercule


Titre : Hercule (Hercules)
Réalisateur : Brett Ratner
Acteurs : Dwayne Johnson, Rufus Sewell, Aksel Hennie
Date de sortie en France : 27 août 2014
Genre : action, peplum

Synopsis : 
Mi-homme mi-légende, Hercule prend la tête d’un groupe de mercenaires pour mettre un terme à la sanglante guerre civile qui sévit au royaume de Thrace et replacer le roi légitime sur le trône. Âme tourmentée depuis la naissance, Hercule a la force d’un dieu mais ressent aussi les peines et les souffrances d’un mortel. Sa puissance légendaire sera mise à l’épreuve par des forces obscures.

Avis : 
Avec la sortie de trois films, on pouvait pensait que le héros le plus célèbre de la mythologie grecque, Hercule, était mis à l'honneur cette année. Il ne nous aura pas fallu longtemps pour nous apercevoir que ce n'était pas vraiment le cas, entre une Légende d'Hercule de Renny Harlin et Hercules reborn de The Asylum rivalisant de nullité. Avec Hercule, réalisé par Brett Ratner (Rush Hour, X-Men 3), on avait au moins l'assurance d'un personnage charismatique.


Et ce sera tout, ou presque. Car si la présence de Dwayne "The Rock" Johnson (Infiltré, No pain no gain) permet de mettre en images un Hercule dégoulinant de virilité (jusqu'à se promener avec un énorme gourdin, au cas où on aurait encore des doutes), elle n'empêchera pas le film de s'enfermer dans un péplum archi-classique, où les rares retournements de situation peineront à sortir le spectateur de sa torpeur. On aurait en fait préféré que le film suive les fameux 12 travaux, afin de nous offrir un vrai spectacle, trop peu présent.

Dommage, car il y a quelques bonnes idées disséminées dans le film, comme la façon dont peuvent naître les légendes ou l'humanité derrière l'apparence de demi-Dieu d'Hercule. Mais si quelques touches d'humour font mouche, l'ensemble manque vraiment d'intérêt et de puissance, réduisant le héros au simple rang de personnage banal, hanté par ses erreurs et capable de se transcender pour sauver des innocents.

Ce n'est donc pas cette année qu'Hercule aura un film à la mesure de sa gloire, même si le film du toujours aussi limité Brett Ratner se place, sans effort, bien au-dessus des deux autres. Dommage, car il y avait là un énorme potentiel, que le charisme de Dwayne Johnson ne peut atteindre à lui seul...

Note : 5,5/10


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire