Titre : '71
Réalisateur : Yann Demange
Acteurs : Jack O'Connell, Paul Anderson, Richard Dormer
Date de sortie en France : 5 novembre 2014
Genre : guerre, drame
Synopsis :
Belfast, 1971. Tandis que le conflit dégénère en guerre civile, Gary, jeune recrue anglaise, est envoyé sur le front. La ville est dans une situation confuse, divisée entre protestants et catholiques. Lors d’une patrouille dans un quartier en résistance, son unité est prise en embuscade. Gary se retrouve seul, pris au piège en territoire ennemi. Il va devoir se battre jusqu'au bout pour essayer de revenir sain et sauf à sa base.
Avis :
Il suffit parfois d'une histoire très simple pour réaliser un excellent film : c'est le cas de ce '71, réalisé par Yann Demange (à qui l'on doit notamment l'excellente série Dead set), qui évoque le conflit nord-irlandais des années 70 par le biais d'un point de départ plutôt classique, celui d'un tout jeune soldat perdu seul en milieu hostile après une mission ayant mal tourné.
'71 va cependant se révéler un monstre d'efficacité, faisant de la simplicité de son histoire un point fort, cernant directement les enjeux pour mieux nous offrir une oeuvre incroyablement intense, jusqu'à en devenir parfois oppressante. On est pris par ce sentiment d'urgence, de danger constant, de paranoïa lorsque le héros, interprété par le brillant Jack O'Connell (Les Poings contre les murs) est confronté à un habitant.
Le film n'hésite d'ailleurs pas à être très violent, très graphique, soulignant l'horreur de cette guerre civile et le destin funeste des simples citoyens dans des passages très durs (l'émeute du début, ou une tétanisante explosion). Et si le film évoque également les manoeuvres de certains responsables irlandais et anglais, Demange choisit de rester concentré sur la lutte de son jeune soldat pour sa survie, ne faisant des manipulations politiques qu'une intrigue secondaire moins intéressante.
Intense et prenant, '71 est l'une des excellentes surprises de cette fin d'année, même si l'on connaissait le potentiel de Yann Demange et de Jack O'Connell. Une perle d'efficacité, qui transcende un scénario plutôt simple grâce à un rythme impressionnant et une absence totale de concession, pour un des meilleurs films de 2014 !
Note : 9/10
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire