Titre : Horns
Réalisateur : Alexandre Aja
Acteurs : Daniel Radcliffe, Juno Temple, Max Minghella
Date de sortie en France : 1er octobre 2014
Genre : fantastique, drame
Synopsis :
Soupçonné d’avoir assassiné sa fiancée, rejeté par tous ceux qu’il connaît, Ignatius a sombré dans le désespoir. Un matin, il se réveille avec une paire de cornes sur la tête. Celles-ci lui donnent un étrange pouvoir, celui de faire avouer leurs plus noirs secrets aux gens qu’il croise. Ignatius se lance alors à la recherche du véritable meurtrier…
Avis :
Après avoir sévi en France, avec notamment Haute tension, puis réalisé et produit plusieurs remakes de classiques de l'horreur (La Colline a des yeux, Piranha 3D ou encore Maniac), Alexandre Aja adapte avec Horns le roman éponyme de Joe Hill, le fils du célèbre Stephen King, pour un film entre fantastique, thriller horrifique et drame amoureux.
Daniel Radcliffe incarne donc le personnage principal, qui va peu à peu développer un étrange pouvoir et une étonnante paire de cornes qui lui permettront de découvrir la vérité sur le meurtre de sa petite amie, comme dans une version très sombre de Ghost. Le jeune homme peut ainsi connaître les pires pensées de chacun, mais aussi les convaincre d'agir en ce sens, provoquant quelques scènes particulièrement drôles et jubilatoires, comme cet affrontement de journalistes ou le pétage de plombs des clients d'un bar.
Cette ambiance particulière, qui jongle entre humour et mélancolie (plusieurs flash-backs reviennent sur l'enfance des protagonistes et sur l'histoire d'amour de Ig), handicape parfois le film, qui avance parfois de façon laborieuse, d'autant que la plupart des révélations sont assez prévisibles. On profitera de ces moments plus calmes pour relever les (nombreux) clins d'oeil à la série Twin Peaks, de la présence d'Heather Graham dans le rôle d'une serveuse aux noms de certains personnages en passant par l'omniprésence de rondins de bois.
S'il n'est clairement pas le meilleur film de son réalisateur, Horns reste un film fantastique plutôt réussi, malgré un dernier acte sombrant dans des débordements visuels un peu superflus. Aja tire néanmoins le meilleur parti d'une histoire assez particulière, dans laquelle Daniel Radcliffe est impeccable, grâce à un mélange bien dosé entre fantastique, drame et humour et un mystère prenant à défaut d'être révolutionnaire.
Note : 7/10
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire