Titre : De toutes nos forces
Réalisateur : Nils Tavernier
Acteurs : Jacques Gamblin, Alexandra Lamy, Fabien Héraud
Date de sortie en France : 26 mars 2014
Genre : drame, sport
Synopsis :
Comme tous les adolescents, Julien rêve d’aventures et de sensations fortes. Mais lorsqu’on vit dans un fauteuil roulant, ces rêves-là sont difficilement réalisables. Pour y parvenir, il met au défi son père de concourir avec lui au triathlon « Ironman » de Nice: une des épreuves sportives les plus difficiles qui soit. Autour d’eux, c’est toute une famille qui va se reconstruire pour tenter d’aller au bout de cet incroyable exploit.
Avis :
Inspiré de l'histoire vraie de la Team Hoyt, De toutes nos forces nous parle donc d'un adolescent handicapé et coincé dans un fauteuil roulant. Entretenant des liens tendus avec son père, souvent absent ou distant, notamment depuis qu'il a perdu son emploi, le jeune homme souhaite grandir, devenir un peu plus indépendant... et resserrer les liens avec son père en participant avec lui à un Ironman, une épreuve combinant natation, cyclisme et marathon.
Le film exploite donc des thèmes très forts, du handicap physique au dépassement de soi, et avait ainsi tout pour prendre le spectateur aux tripes avec une histoire simple mais efficace. Hélas, si le potentiel sympathie est présent, et si l'émotion nous submerge parfois sans prévenir, on reste sur notre faim avec un film qui se laisse finalement trop porter par son sujet et multiplie les maladresses.
Il n'y a aucune surprise par exemple, avec une progression très classique qui amoindrit nettement l'impact de la dernière partie consacrée à l'épreuve sportive, dont les moments forts deviennent très vite quelconques. Mais pire que tout, le film nous dépeint le jeune Julien comme un adolescent souvent exécrable, n'hésitant pas à faire des caprices, fuguer ou même être violent pour obtenir ce qu'il veut, devenant ainsi rapidement antipathique. On finit presque par se dire qu'il ne mérite pas tous les efforts consentis par ses proches...
De toutes nos forces ne parvient donc pas véritablement à exploiter une histoire très forte, et se tire même une balle dans le pied en présentant Julien comme un adolescent insupportable. Cela est d'autant plus dommage que Jacques Gamblin et Alexandra Lamy sont d'une remarquable finesse dans leurs rôles de parents abîmés par le handicap de leur fils...
Note : 4/10
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire