mardi 8 avril 2014

Sinister


Titre : Sinister
Réalisateur : Scott Derrickson
Acteurs : Ethan Hawke, Juliet Rylance, Fred Thompson
Date de sortie en France : 7 novembre 2012
Genre : épouvante, horreur

Synopsis : 
Ellison est un auteur de romans policiers inspirés de faits réels. Dans l’espoir d’écrire un nouveau livre à succès, il emménage avec sa famille dans une maison où les anciens propriétaires ont été retrouvés inexplicablement pendus. Ellison y découvre dans le grenier des bobines 8mm contenant les images de meurtres d’autres familles. Qui a filmé ces tueries et pour quelle raison ? Ellison va tenter de répondre à ces questions tandis que le tueur présumé, une entité surnaturelle présente sur les films, menace de plus en plus sa famille. 

Avis : 
Parmi les films d'épouvante sortis au cinéma ces dernières années, au milieu des moyens Conjuring, Insidious ou Paranormal activity, Sinister émerge un peu en proposant autre chose qu'une simple succession de jump-scares stéréotypés. Et s'il n'est pas exempt de défauts, loin de là, il constitue sans doute l'un des meilleurs films du genre depuis 2010.


L'histoire reprend l'idée classique d'une famille qui s'installe dans une maison où des meurtres ont eu lieu, et qui est dès lors le théâtre d'événements étranges. Petite nuance, ces événements vont surtout se concentrer autour du père de famille, qui enquête sur le drame et va découvrir des bobines au grenier. Ces petits films, qui révèlent des meurtres atroces, vont peu à peu le plonger en plein cauchemar.

Les passages où le personnage visionne ces films, seul dans l'obscurité, vont constituer les moments forts de Sinister. Glauques, violents, ils permettent de mettre en place une ambiance très efficace à peu de frais. On ne pourra hélas pas en dire autant des séquences nocturnes où Ethan Hawke déambule dans la maison et où les effets se font plus classiques, moins surprenants, et finalement bien moins efficaces. On retiendra néanmoins le scénario, plutôt sympathique, dont les révélations sont bien dosées et nous maintiennent parfaitement en haleine jusqu'à un final réussi.

Bref, Sinister est une bonne surprise dans le paysage trop classique du cinéma d'horreur et d'épouvante de ces dernières années. Malgré quelques défauts l'empêchant de tétaniser le spectateur, le film de Scott Derrickson offre quelques passages très réussis, une bonne petite ambiance (grâce notamment à un travail intéressant sur le son) et une histoire plutôt prenante.

Note : 6,5/10


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire