mardi 17 août 2021

Full contact


Titre : Full contact (Lionheart)
Réalisateur : Sheldon Lettich
Acteurs : Jean-Claude Van Damme, Harrison Page, Ashley Johnson
Date de sortie en France : 1er août 1990
Genre : arts martiaux
 
Synopsis : 
Lyon, légionnaire, est stationné dans un poste avance du désert nord-africain lorsqu'il apprend que son frère, à Los Angeles, est sérieusement blessé. Il déserte pour lui porter secours mais, sans argent, se lance dans les combats de full contact. Lorsqu'il arrive enfin, hélas, son frère est mort et la veuve refuse sa protection, tandis que deux mercenaires veulent le ramener de force a la Légion. 
 
Avis :  
Après le très moyen Kickboxer, JCVD revient fracasser des adversaires dans Full contact. Une suite de combats, au service d’une histoire simple, mais efficace, où notre combattant belge préféré va juste tenter de se faire un peu d’argent pour aider la veuve de son frère en participant à des combats clandestins. 


Oubliées donc les interminables séquences d’entraînement ou les longs tunnels scénaristiques sans grand intérêt : Full contact va à l’essentiel, en nous offrant régulièrement des combats. Et ces derniers sont plutôt réussis, notamment grâce à des décors relativement variés (sous un pont, dans un parking, dans une salle de squash…) et un Van Damme qui en prend quand même pas mal dans la tête – avant de gagner, évidemment.

Le clou du spectacle sera l’affrontement avec Attila, interprété par l’impressionnant Abdel Qissi, l’un des antagonistes les plus mémorables du genre, dans un combat là encore très réussi. Lisible, bien chorégraphié, bien scénarisé, sans aller trop loin dans le syndrôme « monstre invincible pendant tout le combat et finalement détruit par le courage du héros ». Là encore, la comparaison avec l’affrontement final de Kickboxer saute aux yeux.

Full contact constitue donc l’un des films les plus recommandables de JCVD, en trouvant un bon équilibre entre son histoire et ses combats. Pas au niveau d’un Tous les coups sont permis, dont il reprend certains éléments (le duo lancé à la poursuite du héros déserteur) mais vraiment sympathique ! 




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire