Titre : Saw 3D : chapitre final (Saw VII 3D)
Réalisateur : Kevin Greutert
Acteurs : Cary Elwes, Tobin Bell, Costas Mandylor
Date de sortie en France : 10 novembre 2010
Genre : horreur
Synopsis :
Alors que la bataille
fait rage autour de l’héritage terrifiant du Tueur au puzzle, un groupe
de survivants s’associe et fait appel à un autre rescapé, Bobby Dagen,
une sorte de gourou. En croyant trouver de l’aide, ils vont vivre le
pire. Bobby cache d’effroyables secrets. Une vague de terreur sans
précédent va surgir…
Avis :
2010, et avec ce septième Saw (oui, l'amateur de cinéma préfèrera ce jeu de mot à l'improbable "Saw 7", quitte à insulter un peu Ingmar Bergman), la saga nous offre enfin son chapitre final. Bon, comme pour la saga Vendredi 13, il n'aura de "final" que le nom, puisque nous avons depuis découvert un huitième volet avec Jigsaw. Mais soit : Saw 3D devait conclure l'heptalogie en beauté, en mettant notamment un point final aux activités du nouveau tueur au puzzle.
Il sera ainsi beaucoup question d'héritage, avec une certaine volonté de redonner vie aux préceptes de John Kramer par le biais des inévitables flashbacks caractéristiques de la série. On apprendra ainsi, sans véritable surprise, que les activités du tueur étaient encore plus étendues que ce que l'on nous avait laissé croire. Comme pour les épisodes précédents, on ne se penchera pas trop sur la cohérence de toutes ces révélations, qui ressemblent à autant de prétextes pour nous offrir les fameux pièges qui ont fait la renommée de la saga.
Ultime épisode, Saw 7 va en effet se montrer particulièrement généreux à cet égard, avec de nombreuses énigmes sanglantes à résoudre. Un peu comme Saw III, le film va d'ailleurs jouer la carte de la surenchère, quitte à parfois lasser ou perdre tout impact devant la multiplication de séquences chocs. Paradoxalement, le piège le plus marquant va même être celui dont on ne verra pas grand chose, laissant tout le loisir au spectateur d'imaginer les dégâts interne que l'épreuve cause. Le film le confirme une nouvelle fois : quantité n'est pas synonyme de qualité, et ce trop-plein de pièges nuit considérablement au film, gâchant un peu le fil rouge qui était pourtant intéressant.
Saw : chapitre final venait donc clore la saga sur une impression un peu mitigée : très rythmé et très généreux en piège, il ne parvenait malheureusement pas à recréer l'impact des meilleurs moments de la saga, malgré quelques séquences très réussies. Il constituait néanmoins une conclusion honnête à une saga inégale, qui n'aura jamais été aussi mauvais que lorsqu'elle s'est vautrée dans les tréfonds du torture-porn à mi-parcours, pour mieux rebondir ensuite.
Note : 7/10
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire