samedi 24 septembre 2016

Le Projet Blair Witch


Titre : Le Projet Blair Witch (The Blair Witch project)
Réalisateur : Daniel Myrick, Eduardo Sanchez
Acteurs : Heather Donahue, Michael C. Williams, Joshua Leonard
Date de sortie en France : 28 juillet 1999
Genre : épouvante

Synopsis : 
 En octobre 1994, trois jeunes cinéastes, Heather Donahue, Joshua Leonard et Michael Williams, disparaissent en randonnée dans la foret de Black Hill au cours d'un reportage sur la sorcellerie. Un an plus tard, on a retrouve le film de leur enquête. Le Projet Blair Witch suit l'itinéraire éprouvant des trois cinéastes a travers la foret de Black Hills et rend compte des événements terrifiants qui s'y sont déroulés. A ce jour, les trois cinéastes sont toujours portes disparus.

Avis : 
  Il n'est vraiment pas facile de parler de façon objective d'une œuvre telle que Le Projet Blair Witch. Chef d'oeuvre d'épouvante pour les uns, navet ultime et arnaque totale pour les autres, le film déchaîne les passions et laisse peu de spectateurs indifférents, chacun percevant les éléments caractéristiques du film comme autant de qualités ou autant de défauts. Pour la sortie du troisième film de la saga, je me suis replongé dans ce film fondateur qui, s'il n'a pas inventé le found footage, a largement contribué à le populariser... pour le plus grand malheur des fans de cinéma fantastique.



Avant même d'évoquer le film, il convient d'évoquer le « phénomène » Blair Witch. Présenté à l'époque de sa sortie comme un véritable document retraçant les dernières heures d'un groupe d'adolescents disparus, Le Projet Blair Witch est avant tout un petit bijou de marketing. Précurseurs dans leur utilisation d'internet à des fins promotionnelles, les responsables du film vont créer un site dédié à l'affaire Blair Witch, et le documenter avec des dizaines de photos, de faux témoignages, d'avis de recherche inventés pour le film. Toujours dans cette volonté d'entretenir le doute sur la réalité de l'affaire, les acteurs n'ont pas participé aux promotions du film, et ont même été décrits comme « disparus et présumés décédés » sur IMDB. De quoi attiser la curiosité des spectateurs, et expliquer en partie l'immense succès du film.

Ce jeu sur l'ambiguïté entre réalité et fiction se retrouve également dans l'interprétation. En effet, les trois acteurs principaux n'ont bénéficié que de très peu de directives de la part des réalisateurs, laissant une place très importante à l'improvisation. Cela donne une des principales forces du film : une interprétation naturelle, cohérente, qui retranscrit parfaitement la fatigue physique et nerveuse des personnages - il faut dire aussi que l'équipe du film leur faisait parcourir de nombreux kilomètres chaque jour et les réveillait en pleine nuit !



Pourtant, cette volonté de réalisme sera sans doute à l'origine du point le plus critiqué du film : son rythme, et son absence quasi-totale de péripéties. Pour certains, cela permettra d'installer une vraie ambiance, et de s'attacher aux personnages. Pour les autres, ce sera surtout une bonne occasion d'économiser des somnifères. Je dois bien avouer que, si j'aime plutôt les films au rythme lent, qui prennent le temps de présenter leurs personnages et qui installent le fantastique au goutte à goutte (comme le récent The Witch), Le Projet Blair Witch m'a profondément ennuyé, tout simplement parce que je n'y ai pas cru une seconde, et que le sujet ne m'a jamais intéressé.

Sans aller jusqu'à hurler à l'arnaque (un argument que je n'ai jamais compris), et si je salue la volonté d'installer le mystère - autant sur la véracité du documentaire que sur les événements que l'on voit dans le film - je n'accroche absolument pas au film, qui ne me fait frissonner à aucun moment (sauf peut-être dans les dernières minutes), et qui est finalement l'élément qui m'intéresse le moins dans l'univers très riche qui l'accompagne...

Note : 3/10

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire