lundi 6 juin 2016

Massacre à la tronçonneuse 2


Titre : Massacre à la tronçonneuse 2 (The Texas chainsaw massacre 2)
Réalisateur : Tobe Hooper
Acteurs : Dennis Hopper, Caroline Williams, Jim Siedow
Date de sortie en France : 21 janvier 1987
Genre : horreur

Synopsis : 
Au Texas, deux jeunes gens sont retrouvés morts dans leur voiture, massacrés à coups de tronçonneuse. La police tente de faire passer cette affaire pour un banal accident d'automobile. Mais, les victimes étant en contact téléphonique avec une animatrice de radio au moment du crime, celle-ci a pu en enregistrer la "bande-son"...

Avis : 
13 ans après son film culte, Tobe Hooper donne une suite à Massacre à la tronçonneuse. Une suite bien éloignée de l'original : avec beaucoup plus de moyens et une ambiance davantage tournée vers l'humour noir (même si le réalisateur estime que cet aspect était déjà présent, mais non perçu, dans le 1er volet), TCM 2 est en fait le parfait rejeton des années 80.


Au diable le scénario donc, Hooper nous offre une histoire bien linéaire de vengeance, uniquement motivé par la volonté de nous en donner pour notre argent niveau violence. Décapitation, dépeçage, crâne fracassé au marteau... Là où le premier volet jouait sur la suggestion, TCM 2 s'appuie sur les effets gores de Tom Savini pour un résultat bien moins convaincant.

Mais surtout, Hooper rate complètement ses personnages : Dennis Hopper en fait des caisses dans le rôle d'un personnage ubuesque, Leatherface perd toute nuance et devient un bouffon grotesque, et sa famille (Chop Top en tête) ne semble là que pour pousser le bouchon du mauvais goût toujours plus loin. Résultat : là où on cherche de l'humour noir, on trouve surtout du ridicule à tous les étages, parodiant sans vergogne le film de 1974.

Dans la pure tradition bis des années 80, Massacre à la tronçonneuse 2 est une suite ratée doublée d'un mauvais film. Tout tombe à plat, de l'humour au ras des pâquerettes aux personnages inconsistants en passage par une narration aux abonnés absents. Et le pire... c'est qu'ils réussiront quand même à faire moins bien par la suite...

Note : 3/10


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire