lundi 23 novembre 2015

Everest


Titre : Everest
Réalisateur : Baltasar Kormakur
Acteurs : Jason Clarke, Josh Brolin, Jake Gyllenhaal
Date de sortie en France : 23 septembre 2015
Genre : catastrophe, drame

Synopsis : 
Inspiré d'une désastreuse tentative d'ascension de la plus haute montagne du monde, Everest suit deux expéditions distinctes confrontées aux plus violentes tempêtes de neige que l'homme ait connues. Luttant contre l'extrême sévérité des éléments, le courage des grimpeurs est mis à l'épreuve par des obstacles toujours plus difficiles à surmonter alors que leur rêve de toute une vie se transforme en un combat acharné pour leur salut.

Avis : 
Avec son casting impressionnant (Jason Terminator Genisys, La Planète des singes : l'affrontement Clarke, Jake Nightcall, La Rage au ventre Gyllenhaal, Josh Sin City : j'ai tué pour elle Brolin...) et sa promesse de spectaculaire, l'adaptation du récit Tragédie à l'Everest, inspirée des incidents de la saison 1996 sur le plus haut sommet du monde, Everest avait le potentiel pour être un des films les plus mémorables de l'année. Ce ne sera hélas pas le cas...


Le film remplit néanmoins le cahier des charges au niveau du spectaculaire et des paysages : on a l'impression, sur grand écran, d'escalader les sommets avec les alpinistes, de flirter avec les précipices, jusqu'à ce moment euphorique où les grimpeurs atteignent le sommet - en même temps que le film, serais-je tenté d'ajouter. Un parallèle que je pousserais même jusqu'à considérer que l'intérêt redescend en même temps que l'expédition...

En effet, on peine à ressentir des émotions face à ces situations évidemment dramatiques, la faute à des personnages manquant de consistance et dont on se fout royalement. Certains meurent de façon presque anecdotique, ou dans des séquences dans lesquelles on tire au maximum sur la corde de l'émotion. Aucun équilibre donc, et aucune empathie pour les personnages malgré leurs destins tragiques.

Une très belle première partie et une seconde moitié beaucoup trop convenue et hollywoodienne : Everest propose de superbes images et de vraies émotions lors de l'ascension, avant d'enchaîner sur un film catastrophe sans... relief. Dommage.

Note : 5.5/10


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire