mercredi 10 juillet 2013

Hijacking


Titre : Hijacking (Kapringen)
Réalisateur : Tobias Lindholm
Acteurs : Pilou Asbæk, Søren Malling, Dar Salim
Date de sortie en France : 10 juillet 2013
Genre : drame, thriller

Synopsis : 
En plein océan Indien, le navire danois "MV Rosen" est pris d’assaut par des pirates somaliens qui retiennent en otage l’équipage et réclament une rançon de 15 millions de dollars. Parmi les sept hommes restés à bord, Mikkel, le cuisinier, marié et père d’une petite fille. Prisonnier et affaibli, il se retrouve au cœur d’une négociation entre Peter, le PDG de la compagnie du cargo et les pirates. Pour l’armateur, sauver ses hommes est un devoir. Mais le sang-froid et les millions suffiront-ils à ramener tous ses marins dans leur famille ? 

Avis : 
Hijacking est un film danois qui, s'il ne s'inspire pas d'une histoire vraie en particulier, s'inspire d'un phénomène devenu récurrent dans l'océan Indien. Tobias Lindholm, notamment scénariste pour La Chasse de Thomas Vinterberg, va ainsi nous plonger au coeur d'une prise d'otages par des pirates somaliens, et aux négociations, à des milliers de kilomètres de là, pour tenter d'obtenir leur libération. 


On alterne ainsi entre la vie sur le bateau, avec ses prisonniers et ses pirates, et celle dans les bureaux de la compagnie, où le PDG tente, épaulé par un négociateur, d'engager la conversation avec les ravisseurs. Ce double point de vue permet de constamment rebondir sur les différents événements : le découragement des prisonniers fait écho à la volonté des négociateurs de ne pas céder au chantage, tandis que ces derniers sont perpétuellement dans le doute concernant la situation des otages. Chaque partie bénéficie ainsi du suspense de l'autre, et chaque action a des répercussions sur ce qu'il se passe à l'autre bout du monde.

On s'attache ainsi rapidement à Mikkel, qui personnifie l'ensemble de l'équipe, mais aussi à Peter, le patron, qui semble d'abord intraitable et impassible mais se montre rapidement très concerné par la survie de ses employés. Le film nous offre ainsi quelques magnifiques moments d'euphorie, de joie simple et de communion entre les prisonniers et les pirates lors d'une pêche miraculeuse ou d'une fête improvisée...mais contrebalance constamment ces moments avec la réalité terrible de la prise d'otage, et de la menace permanente que ceux-ci représentent même quand ils semblent plus humains.

Hijacking est donc un film très fort, avec un suspense omniprésent, et porté par un Pilou Asbæk impressionnant d'intensité. Une vraie réussite, parfois glaçante et étouffante, le spectateur étant tellement pris par le huis-clos qu'il va, à l'instar des personnages, prendre de vraies bouffées d'air quand l'action ira brièvement sur le pont du bateau. 

Note : 8/10
  
 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire