mercredi 17 octobre 2012

La Pirogue


Titre : La Pirogue
Réalisateur : Moussa Toure
Acteurs : Souleymane Seye Ndiaye, Malamine Drame, Laïty Fall
Date de sortie en France : 17 octobre 2012
Genre : drame, aventures

Synopsis : 
Un village de pêcheurs dans la grande banlieue de Dakar, d’où partent de nombreuses pirogues. Au terme d’une traversée souvent meurtrière, elles vont rejoindre les îles Canaries en territoire espagnol.
Baye Laye est capitaine d’une pirogue de pêche, il connaît la mer. Il ne veut pas partir, mais il n’a pas le choix. Il devra conduire 30 hommes en Espagne. Ils ne se comprennent pas tous, certains n’ont jamais vu la mer et personne ne sait ce qui l’attend.


Avis : 
La Pirogue est un film franco-sénégalais racontant le périple d'une trentaine d'hommes embarqués sur une pirogue motorisée à destination de l'Espagne, où ils espèrent vivre une vie meilleure. Et ? Et c'est tout. Et cela suffit apparemment à en faire un film formidable si j'en crois les avis de la presse. Hélas, ce n'est vraiment pas ce à quoi j'ai assisté.


Car il ne suffit pas d'évoquer une réalité terrible pour faire un film. Il faut, à mon humble avis, quelques procédés cinématographiques. Des enjeux scénaristiques par exemple, une histoire. Et si je n'exige pas une originalité à toute épreuve, j'aime quand même ne pas savoir à l'avance tout ce qui va se passer. Parce qu'avec La Pirogue, il n'y a absolument aucune surprise. Tous les éléments perturbateurs que l'on attend en lisant le synopsis sont présents, du passager clandestin à la tempête, des tensions entre passagers à la panne d'essence. 

Des passages attendus qui doivent apparemment se suffire à eux-mêmes : le réalisateur ne cherche à aucun moment à les mettre en avant, préférant rester en surface et évoquer rapidement, sans la développer, l'hypothèse d'une mutinerie ou la tension née de la présence d'une femme parmi l'équipage. Non, La Pirogue, c'est l'exemple typique du film qui se repose sur son sujet et qui se laisse porter sans faire aucun effort. On ne ressent rien pour les hommes malgré le drame qu'ils vivent, on n'apprend absolument rien, on ne voit pas grand chose d'intéressant. Trois paragraphes dans un article de journal sur ce phénomène de pirogues seraient plus enrichissants. 

Paresseux, La Pirogue est donc une franche déception, le film ne passionnant à aucun moment et l'empathie naturelle ressentie pour les passagers retombant rapidement devant le manque d'enjeux réels et d'efforts dans la narration et la réalisation. Sans grand intérêt...

Note : 2/10



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire