vendredi 30 août 2013

Dead man down


Titre : Dead man down
Réalisateur : Niels Arden Oplev
Acteurs : Colin Farrell, Noomi Rapace, Terrence Howard
Date de sortie en France : 3 avril 2013
Genre : thriller

Synopsis : 
Victor est le bras droit d’Alphonse, un caïd new-yorkais. Quelqu’un s’en prend à leur gang, dont les hommes sont abattus les uns après les autres, et l’assassin multiplie les messages de menace. Espérant s’attirer les faveurs d’Alphonse, Darcy, un ami de Victor, se lance sur les traces du tueur. Lorsque Victor fait la connaissance de Béatrice, une Française qui vit avec sa mère, Valentine, il est tout de suite attiré. Il va vite découvrir qu’elle n’est pas ce qu’elle prétend. Béatrice est une victime qui cherche à se venger – et pour cela, elle a besoin de l’aide de Victor. Mais Béatrice va elle aussi se rendre compte que Victor n’est pas exactement ce qu’il avait dit. Lui aussi a un compte à régler… Ces deux êtres assoiffés de vengeance vont mettre au point un plan qui n’épargnera personne… 

Avis : 
 Pour son premier film américain, Niels Arden Oplev, le réalisateur danois à qui l'on doit la première adaptation de Millénium, a choisi un thriller basé sur l'idée de vengeance et de rédemption, davantage basé sur les relations entre ses deux personnages principaux et leur rapport à la violence que sur l'action, finalement peu présente.


Il retrouve ainsi l'actrice Noomi Rapace (Prometheus, Passion), jeune femme défigurée lors d'un accident de voiture et cherchant à se venger, qu'il associe pour l'occasion à Colin Farrell (Alexandre, Total Recall : mémoires programmées), qui a infiltré de son propre chef un gang afin de, lui aussi, se venger. Leur rencontre va leur permettre d'entrevoir la possibilité d'une vie après leur drame, chacun tentant finalement de sauver l'autre en lui proposant une alternative à la vengeance.

Oplev choisit donc une approche relativement intimiste, nous fait pénétrer dans l'esprit de ces deux personnages torturés. Seul problème, leur évolution reste très classique, leurs réactions extrêmement prévisibles, et si le tout est efficace et rondement mené, on a l'impression de l'avoir déjà vu des dizaines de fois. Heureusement, le réalisateur danois nous offre quelques scènes d'action très réussies, dont un final explosif et vraiment jouissif.

Dead man down est donc un thriller très classique, livrant une histoire intéressante mais souffrant de sa banalité. Aucune surprise donc, mais une certaine efficacité grâce à un duo Rapace / Farrell plutôt convaincant et une réalisation plutôt inspirée de Niels Arden Oplev.

Note : 6,5/10


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire