Titre : Epic : la bataille du royaume secret (epic)
Réalisateur : Chris Wedge
Acteurs : Amanda Seyfried, Josh Hutcherson, Steven Tyler
Date de sortie en France : 22 mai 2013
Genre : animation, aventures
Synopsis :
L'histoire d'une guerre insoupçonnable qui fait rage autour de nous.
Lorsqu'une adolescente se retrouve plongée par magie dans cet univers
caché, elle doit s'allier à un groupe improbable de personnages
singuliers et pleins d'humour afin de sauver leur monde... et le nôtre.
Avis :
Réalisé par Chris Wedge, à qui l'on doit L'Age de glace, Epic est basé sur le livre pour enfants The Leaf Men and the Brave Good Bugs de William Joyce, et raconte donc comment une jeune fille est plongée, malgré elle, au milieu de la guerre entre les Hommes-feuilles, menés par la Reine Tara, et les Boggans, dont le leader est le terrible Mandrake. Le Bien d'un côté, avec l'amour et le respect de la Nature, le Mal de l'autre, avec un goût particulier pour la pourriture et la destruction.
Clairement orienté vers un public jeune, Epic joue donc la carte d'un manichéisme total et assumé jusqu'à une symbolique assez simpliste : les gentils sont colorés, beaux et entourés des créatures les plus mignonnes de la forêt ; les méchants sont quant à eux sombres et laids, et utilisent des alliés associés de façon classique aux forces du mal, comme les chauves-souris et les rats. Un manichéisme au service d'une gentille fable écologique, un peu naïve mais toujours appréciable, à la manière d'un Avatar destiné aux enfants.
Pour le public adulte, l'intérêt viendra essentiellement du visuel, très réussi. Les scènes d'action et de combat sont plutôt nombreuses, et offrent quelques superbes scènes : on retiendra par exemple celle où la Reine est poursuivie par les Boggans, ou l'affrontement final dans un clair de lune obscurci par des centaines de chauves-souris. Le tout reste néanmoins très classique, avec des personnages à l'évolution plutôt banale (le héros un peu rebelle et confronté à un mentor plutôt strict, la petite histoire d'amour naissante, les liens entre un père veuf et sa fille), un humour plutôt enfantin (surtout basé sur les personnages de Mub et Grub, la limace et l'escargot) et des émotions assez pauvres.
Epic : la bataille du royaume secret est donc un film d'animation sympathique, très beau visuellement, mais qui reste réservé à un public plutôt enfantin par sa naïveté, son manichéisme et son absence totale de surprise. Les scènes d'action restent néanmoins assez réussie pour maintenir l'intérêt d'un film qui risque d'être rapidement oublié.
Note : 5,5/10
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire