samedi 3 août 2013

Une vie simple


Titre : Une vie simple (Tao jie)
Réalisateur : Ann Hui
Acteurs : Andy Lau, Deannie Yip, Quin Hailu
Date de sortie en France : 8 mai 2013
Genre : drame

Synopsis : 
Au service d’une famille bourgeoise depuis quatre générations, la domestique Ah Tao vit seule avec Roger, le dernier héritier. Producteur de cinéma, il dispose de peu de temps pour elle, qui, toujours aux petits soins, continue de le materner... Le jour où elle tombe malade, les rôles s’inversent... 

Avis : 
 Il suffit parfois de faire preuve d'une jolie simplicité, d'une vraie sincérité pour réussir un film. Avec Une vie simple, tourné à Hong Kong, Ann Hui réalise exactement ce genre de film. L'histoire est celle de Ah Tao, domestique dans une famille depuis 60 ans, et qui s'occupe toujours de Roger, célibataire producteur de cinéma, qu'elle a vu naître et grandir. 


A la suite d'une attaque cérébrale, la vieille femme décide de se retirer et d'aller vivre dans une maison de retraite. Ce sera la découverte d'un nouvel univers, d'un microcosme aux occupants bien particuliers, aussi hauts en couleurs qu'effacés, aussi enjoués que désespérés, où l'arrivée d'une nouvelle constitue un événement majeur...tout comme la disparition de l'un d'entre eux. Un départ qui permettra de révéler les liens entre Ah Tao et Roger, ce dernier s'occupant autant qu'il peut de la femme qu'il considère comme un membre à part entière de sa famille.

Ann Hui prend son temps pour raconter son histoire, pour nous faire observer ses personnages et nous prendre à témoin des derniers mois de la vie d'Ah Tao. D'une justesse inouïe, elle nous plonge dans une magnifique mélancolie, où les souvenirs et les marques d'affection se succèdent sans jamais verser dans la surenchère larmoyante. On est ainsi totalement happés par ce film, on s'attache vraiment aux personnages, même secondaires, on s'amuse du côté pittoresque de certains pensionnaires, on s'émeut du destin des autres.

Une vie simple est donc un film d'une remarquable...simplicité et dont la pudeur nous accroche totalement, nous faisant passer les 2heures du film, pourtant lent, sans aucun ennui. La réalisation, discrète, donne presque des allures de documentaire à ce très joli film, où Andy Lau et Deannie Yip sont tout simplement parfaits.

Note : 8/10


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire