mercredi 21 août 2013

Moi, moche et méchant 2


Titre : Moi, moche et méchant 2 (Despicable me 2)
Réalisateur : Chris Renaud, Pierre Coffin
Acteurs : Steve Carell, Kristen Wiig, Russell Brand
Date de sortie en France : 26 juin 2013
Genre : animation, comédie

Synopsis : 
Ayant abandonné la super-criminalité et mis de côté ses activités funestes pour se consacrer à la paternité et élever Margo, Édith et Agnès, Gru, et avec lui, le Professeur Néfario et les Minions, doivent se trouver de nouvelles occupations. Alors qu’il commence à peine à s’adapter à sa nouvelle vie tranquille de père de famille, une organisation ultrasecrète, menant une lutte acharnée contre le Mal à l’échelle planétaire, vient frapper à sa porte. Soudain, c’est à Gru, et à sa nouvelle coéquipière Lucy, que revient la responsabilité de résoudre une série de méfaits spectaculaires. Après tout, qui mieux que l’ex plus méchant méchant de tous les temps, pourrait attraper celui qui rivalise pour lui voler la place qu’il occupait encore récemment.

Avis : 
 Après un premier volet sympathique mais loin d'être formidable, Gru et ses Minions remettent le couvert pour un second épisode : devenu un gentil, père de trois petites filles, Gru est chargé d'épauler Lucy pour retrouver un virus redoutable transformant son hôte en créature féroce et mauve. Une base qui va permettre d'offrir une suite bien plus réussie, plus rythmée et plus drôle.


Moi, moche et méchant 2 va ainsi jouer des codes des films d'espionnage de façon bien plus convaincante que le premier volet. Les personnages sont bien plus réussis (El Macho est un antagoniste bien plus passionnant que le fade Vector), les gags mieux amenés, et même Gru devient un personnage attachant. Entre deux clins d'oeil au cinéma (même Alien, le huitième passager ou L'Invasion des profanateurs de sépultures sont cités), à la télévision (ce Minion échappé de La Croisière s'amuse) ou à la photographie (le célèbre Lunch atop a skycraper), les gags et les scènes épiques s'enchaînent de façon très fluide, sans aucun temps mort.

Mais bien sûr, les Minions se paient encore la part du lion : encore plus présents que dans le premier film, ils continuent à nous faire rire à de nombreuses reprises, entre leurs gaffes, leur enthousiasme décalé, leurs déguisements ou leur langage. Ils sont d'ailleurs au centre même du scénario, le fameux virus les transformant en Minions mauves, petits monstres grimaçants aux cheveux hirsutes.

Bien plus réussi que le premier volet, Moi, moche et méchant 2 est donc une excellente surprise. Pastiche souvent hilarant des films d'espionnage, fourmillant de détails et de références, le film fait souvent mouche, et cette fois le mérite n'en revient pas uniquement aux Minions. Même s'il faut bien avouer que, sans eux, le film tournerait sans doute rapidement en rond...

Note : 8/10


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire