Titre : Saw V
Réalisateur : David Hackl
Acteurs : Tobin Bell, Costas Mandylor, Scott Patterson
Date de sortie en France : 5 novembre 2008
Genre : horreur, thriller
Synopsis :
Dans ce nouveau volet
de la saga Saw, il semble que Hoffman soit le seul héritier du pouvoir
du Tueur au puzzle. Mais lorsque son secret risque d'être découvert, il
n'a pas le droit à l'erreur et doit éliminer chaque menace. Les pièges
vont se multiplier pour se refermer, inexorablement, en déclenchant
autant de frissons que de cas de conscience...
Avis :
Après les très mauvais épisodes III et IV, on se demandait clairement si on pouvait encore attendre quelque chose de la saga Saw. Pourtant, avec un nouveau réalisateur (exit Darren Lynn Bousman, metteur en scène depuis Saw II), David Hackl, et la possibilité de développer un nouveau tueur, il restait un ultime espoir, celui de retrouver le mélange thriller / horreur qu'on avait perdu.
Si l'on est toujours à la recherche d'un scénario depuis le troisième volet, il faut reconnaître qu'avec Saw V, on retrouve un certain équilibre entre une enquête, notamment avec les tentatives de Hoffman pour envoyer l'enquête dans une autre direction, et les scènes de mises à mort qui abandonnent enfin le parcours "initiatique"d'un personnage unique sans intérêt pour revenir à quelque chose de plus machiavélique (j'ai adoré la révélation, finalement très logique, sur les pièges qui déciment le petit groupe).
Même le personnage de Hoffman, que je n'avais jusqu'ici pas trouvé convaincant, se révèle un peu plus passionnant, incarnant un faux-Jigsaw différent du premier. En revanche, les flash-backs à répétition m'emmerdent profondément, je n'y trouve aucun intérêt et je ne les trouve absolument pas crédibles : ras le bol de ces séquences purement artificiels qui, à trop vouloir remplir des trous qui n'existent pas et répondre à des questions que personne ne se pose, le film devient franchement antipathique et s'éparpille beaucoup trop, détournant l'attention des éléments positifs.
Bien meilleur que Saw III et Saw IV, Saw V renoue enfin avec l'association entre horreur et thriller, pas avec un bonheur intégral (Costas Mandylor reste un acteur particulièrement médiocre), mais avec la satisfaction de sortir enfin du torture-porn de bas étage.
Note : 6/10
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire