dimanche 4 août 2013

L'Attentat


Titre : L'Attentat (The Attack)
Réalisateur : Ziad Doueiri
Acteurs : Ali Suliman, Reymonde Amsellem, Evgenia Dodina
Date de sortie en France : 29 mai 2013
Genre : drame

Synopsis : 
Dans un restaurant de Tel-Aviv, une femme fait exploser une bombe qu'elle dissimule sous sa robe de grossesse. Toute la journée, le docteur Amine, israélien d'origine arabe, opère les nombreuses victime de l'attentat. Au milieu de la nuit, on le rappelle d'urgence à l'hôpital pour lui annoncer que la kamikaze est sa propre femme. Refusant de croire à cette accusation, Amine part en Palestine pour tenter de comprendre. 

Avis : 
Adapté du roman du même nom écrit par Yasmina Khadra, L'Attentat nous plonge donc au coeur du conflit israélo-palestinien pour évoquer Amine, chirurgien arabe installé à Tel-Aviv, dont la femme va commettre un attentat suicide. Au-delà de l'enquête sur la culpabilité de son épouse, et de son éventuelle complicité, Amine va ainsi être confronté au rejet des deux communautés alors qu'il tente de comprendre les motivations de Siham.


En équilibre entre les deux cultures, le chirurgien se voit ainsi soupçonné par la police israélienne, abandonné par certains de ses collègues, il voit même son domicile saccagé par des inconnus. Et lorsqu'il revient en Palestine, le fait de travailler à Tel-Aviv le rend forcément suspect, collaborateur avec l'ennemi, pantin uniquement destiné à donner une image positive d'Israël...En cherchant les raisons qui ont poussé son épouse à embrasser le terrorisme, Amine doit également se pencher sur sa propre identité. Une recherche d'autant plus douloureuse qu'il s'aperçoit rapidement que Siham, devenue une martyre, est célébrée en Palestine, son portrait ornant chaque rue.

Pendant longtemps, cette quête n'avancera guère, et les maigres indices qu'il recueillera se heurteront systématiquement au silence et à l'hostilité des responsables qu'il rencontre. On regrettera d'ailleurs que ce mur s'opposant à la recherche de la vérité débouche sur un final en forme de révélation ultime, où tout nous est soudain expliqué en cinq minutes. Une fausse note qui gâche un peu la progression à la fois lente, subtile et intense que l'on avait eu jusque là.

L'Attentat est donc un film passionnant qui, plus que sur ledit attentat, se penche sur le drame personnel d'un homme qui découvre que sa femme lui était totalement inconnue et qu'il n'appartient ni à la culture israélienne, ni à la culture palestinienne, presque apatride malgré sa double nationalité. Un très beau film donc, très intelligent, qui ne pêche finalement que par une tentative trop convenue d'apporter un éclairage sur les actions de Siham, là où le mystère renforçait pourtant le personnage sans prendre partie pour aucune des deux causes.

Note : 7,5/10

 
 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire