mardi 20 août 2013

Morse


Titre : Morse (Låt den rätte komma in)
Réalisateur : Tomas Alfredson
Acteurs : Kåre Hedebrant, Lina Leandersson, Per Ragnar
Date de sotie en France : 4 février 2009
Genre : épouvante, horreur, drame

Synopsis : 
Oskar est un adolescent fragile et marginal, totalement livré à lui-même et martyrisé par les garçons de sa classe. Pour tromper son ennui, il se réfugie au fond de la cour enneigée de son immeuble, et imagine des scènes de vengeance. Quand Eli s'installe avec son père sur le même pallier que lui, Oskar trouve enfin quelqu'un avec qui se lier d'amitié. Ne sortant que la nuit, et en t-shirt malgré le froid glacial, la jeune fille ne manque pas de l'intriguer... et son arrivée dans cette banlieue de Stockolm coïncide avec une série de morts sanglantes et de disparitions mystérieuses. 

Avis :  
 Sorti en France un petit mois après Twilight - chapitre 1 : Fascination, Morse en constitue un peu l'antithèse. Adapté du roman Laisse-moi entrer de John Ajvide Lindqvist, il raconte la relation entre Oskar, garçon introverti, et Eli, sa nouvelle voisine de palier au comportement étrange. Mais si Twilight reste un film pour midinettes, Morse se veut bien plus adulte, traitant de thèmes bien plus forts et matures, par le biais d'éléments laissés habilement en suspens et concernant notamment le mystère autour d'Eli, ou encore de sa relation avec l'homme adulte qui l'accompagne.


Morse, c'est peut être ma variation préférée sur le thème du vampire. L'histoire m'a complètement conquis, laissant régulièrement le fantastique de côté au profit du drame, avec de nombreuses pistes de lecture, abordant aussi bien la chronique familiale, le drame adolescent, l'horreur, la féérie...Du côté de la réalisation, on trouve un aspect plutôt classique pour un film scandinave : il y a quelquechose de très froid qui s'en dégage, le rythme est très lent, presque contemplatif par moments, et les plans fixes sont souvent accompagnés d'un silence insistant. Alfredson joue de plus constamment sur les flous et sur les seconds plans, apportant une richesse visuelle assez bluffante à l'ensemble, et magnifiant les paysages enneigés. Enfin, le duo de jeunes acteurs est completement bluffant, notamment Lina Leandersson, simplement parfaite.

La relation entre Eli et Oskar est à la fois complexe et d'une simplicité touchante, donnant un film à fleur de peau sans jamais sombrer dans la facilité ou le mélo, la nature et les actes d'Eli faisant constamment peser une menace sur Oskar, qui pourra également se reveler dangereux à son tour. La violence ne sera pas complètement oubliée, par le biais de quelques attaques rapides mais efficaces (à l'exception de la scène des chats, sans doute la moins réussie) et d'effets spéciaux discrets mais très convaincants.

Bref, un film magnifique,qui a depuis fait (évidemment) l'objet d'un remake américain avec Laisse-moi entrer de Matt Reeves qui, s'il n'est pas désagréable, ne s'approche jamais de la qualité de ce Morse.

Note : 9/10


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire