Titre : Michael Kohlhaas
Réalisateur : Arnaud des Pallières
Acteurs : Mads Mikkelsen, Mélusine Mayance, Delphine Chuillot
Date de sortie en France : 14 août 2013
Genre : drame, historique
Synopsis :
Au XVIème siècle dans les Cévennes, le
marchand de chevaux Michael Kohlhaas mène une vie familiale prospère et
heureuse. Victime de l'injustice d'un seigneur, cet homme pieux et
intègre lève une armée et met le pays à feu et à sang pour rétablir son
droit.
Avis :
Michael Kohlhaas est l'adaptation d'une nouvelle de Heinrich Von Kleist, elle-même inspirée de l'histoire vraie d'un marchand qui, victime d'une injustice, mit une province d'Allemagne à feu et à sang afin d'obtenir réparation.Après avoir attendu 25 ans avant de mettre cette nouvelle en images, Arnaud des Pallières (Adieu) choisit d'en franciser l'histoire, replaçant l'intrigue dans les Cévennes du seizième siècle, conservant ainsi les thèmes des religions et de la société changeantes.
Michael Kohlhaas met donc en scène un homme au fort idéal de justice, souhaitant obtenir réparation d'un tort assez léger : cet éleveur prospère a en effet laissé en gage à un jeune seigneur deux chevaux en parfaite santé, mais le retrouve ensuite sales, malades et blessés. Devant l'inaction de la justice, et face à la réponse violente des responsables, il choisit de se révolter, et entraînera avec lui ses valets, des paysans en colère et quelques vagabond. Et s'il sera bientôt en mesure de renverser le pays, il ne perdra pas de vue son but : voir sa plainte examinée et obtenir réparation.
Le personnage est ainsi particulièrement intéressant, uniquement habité par sa volonté de justice, entraînant toute une armée derrière lui dans un but qui n'intéresse que lui. Cet égoïsme le poussera même à abandonner ses hommes et leurs idéaux quand il obtiendra enfin ce à quoi il aspire. Mads Mikkelsen est évidemment impeccable dans le rôle de cet homme froid et déterminé, et constitue d'ailleurs l'attraction principale d'un film à l'histoire prenante mais terriblement lent.
Véritable guerrier silencieux, Kohlhaas est donc le héros d'un film flirtant régulièrement avec le contemplatif, au point de perdre parfois le spectateur, hypnotisé par la lenteur et endormi par un rythme sans doute trop lent. Reste néanmoins un personnage fabuleux, témoin d'une époque historique en mouvement perpétuel, entre protestantisme naissant et affaiblissement de la société féodale. Un film passionnant, mais interminable.
Note : 6,5/10
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire