mardi 9 juillet 2013

Trance


Titre : Trance
Réalisateur : Danny Boyle
Acteurs : James McAvoy, Vincent Cassel, Rosario Dawson
Date de sortie en France : 8 mai 2013
Genre : thriller

Synopsis : 
Commissaire-priseur expert dans les œuvres d’art, Simon se fait le complice du gang de Franck pour voler un tableau d’une valeur de plusieurs millions de dollars. Dans le feu de l’action, Simon reçoit un violent coup sur la tête. À son réveil, il n’a plus aucun souvenir de l’endroit où il a caché le tableau. Ni les menaces ni la torture ne lui feront retrouver la mémoire. Franck engage alors une spécialiste de l’hypnose pour tenter de découvrir la réponse dans les méandres de l’esprit de Simon…

Avis : 
Avec Trance, Danny Boyle revient à l'un de ses thèmes de prédilection en explorant de nouveau les méandres de l'esprit humain : après les hallucinations ou les trips des héros de Trainspotting, La Plage ou encore 127 heures, il s'intéresse ici aux mécanismes de la mémoire avec un thriller à tiroirs où il va s'amuser à nous prendre régulièrement à contre-pied.


Il va ainsi s'appliquer à modifier régulièrement l'importance de ses trois personnages principaux, faisant tour à tour de James McAvoy (X-Men : le commencement), de Vincent Cassel (Irréversible) et de Rosario Dawson (Sin City) la figure principale de Trance. Une évolution constante qui rythme la première partie du récit, passionnante, où Elizabeth Lamb tente de sonder l'esprit de Simon pour retrouver Le Vol des sorcières de Goya, à grands renforts d'évocations mentales, de manipulations de souvenirs ou de suggestions sexuelles.

Trance se présente ainsi comme un puzzle, où les différentes pièces s'imbriquent peu à peu, et où de nombreux indices, très discrets, trouvent leur signification dans une seconde partie marquée par des rebondissements permanents. Mais si ce labyrinthe est tout d'abord très réussi, la volonté évidente qu'a Boyle de perdre le spectateur finit par lasser et par agacer, les révélations s'enchaînant sans répit pendant les dernières minutes, quitte à partir dans un délire un peu puéril et grotesque.

Ce dernier film en date de Danny Boyle reste donc l'un de ses moins maîtrisés, la faute à un second acte tentant maladroitement de paumer le spectateur. Dommage, car la première partie, avec sa scène de casse rapidement expédiée et ses premières incursions dans l'esprit de Simon, est très prenante, avec de nombreux indices qui nécessiteraient sans doute de revoir le film...Je ne suis pas certain d'en avoir vraiment envie...

Note : 6/10


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire