Titre : Monstres Academy (Monsters University)
Réalisateur : Dan Scanlon
Acteurs : Billy Crystal, John Goodman, Peter Sohn
Date de sortie en France : 10 juillet 2013
Genre : animation, comédie
Synopsis :
Même quand il n’était qu’un tout petit monstre, Bob Razowski rêvait déjà de devenir une Terreur. Aujourd’hui, il est enfin en première année à la prestigieuse université Monstres Academy, où sont formées les meilleures Terreurs. Son plan de carrière bien préparé est pourtant menacé par sa rencontre avec James P. Sullivan, dit Sulli, un vrai crack qui a un don naturel pour Terrifier. Aveuglés par leur désir de se prouver l’un à l’autre qu’ils sont imbattables, tous deux finissent par se faire renvoyer de l’université. Pire encore : ils se rendent compte que s’ils veulent que les choses aient une chance de rentrer dans l’ordre, ils vont devoir travailler ensemble, et avec un petit groupe de monstres bizarres et mal assortis…
Avis :
Après un Rebelle sympathique, mais clairement en-dessous des autres productions Pixar, on attendait au tournant ce Monstres Academy, préquelle de l'excellent Monstres et Cie. Hélas, il faudra bien se rendre à l'évidence, après n'avoir véritablement ri que lors de la scène post-générique : il semble qu'on ait perdu la folie et l'imagination typiques du studio, au profit de films d'animation bien plus classiques.
Monsters U. revient donc sur la jeunesse de Bob Razowski et de Sulli, quand ils étaient rivaux à l'école. Si l'idée de nous plonger dans un campus rempli de monstres et de suivre les cours de terreur était particulièrement alléchante, l'illusion ne dure qu'un temps : le film va rapidement emprunter un sentier balisé, ne s'en écartant que très rarement pour offrir quelques trop rares délires graphiques.
On se retrouve en fait devant un film de campus classique, avec ses fraternités, ses élèves populaires, ses gentils losers, et avec ce duo improbable d'élèves que tout sépare mais qui finiront par devenir les meilleurs amis du monde, en surmontant les obstacles et en se découvrant peu à peu des points communs. Impossible de ne pas être déçu devant une histoire si paresseuse, bien loin de ce que Pixar avait l'habitude de nous proposer. Monstres Academy va plutôt se concentrer sur l'action, enchaînant de façon plus heureuse les épreuves des "jeux de la terreur" et les entraînements...mais toujours avec cette sensation que l'on aurait pu en avoir bien plus.
Véritable déception, Monstres Academy se contente finalement de n'être qu'une réussite visuelle. Hélas, on en demandait bien plus à un Pixar, qui plus est à la préquelle de Monstres et Cie, qui oublie toute l'imagination, la folie et même l'intelligence des grandes heures du studio. On n'a donc qu'un banal film de campus, avec des monstres, certes rythmé et souvent spectaculaire, mais loin de ce qu'on pouvait espérer...
Note : 6,5/10
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire