jeudi 18 juillet 2013

Lake Mungo


Titre : Lake Mungo
Réalisateur : Joel Anderson
Acteurs : Talia Zucker, Rosie Traynor, David Pledger
Date de sortie en France : prochainement
Genre : épouvante, drame, thriller

Synopsis : 
En Australie, lors d’une sortie familiale au bord d’un lac, Alice Palmer, une adolescente de 16 ans, disparaît mystérieusement. Peu de temps après l’enterrement de la jeune fille, finalement retrouvée noyée, les membres de sa famille (ses parents et son frère) commencent à remarquer qu’il se passe des choses bizarres autour d’eux et ressentent, dans leur maison, comme une présence semblant vouloir communiquer avec eux.

Avis : 
Il est souvent assez difficile de faire le tri parmi toutes les oeuvres issues de la mode du found-footage et du mockumentary, ces fausses bandes retrouvées ou ces faux reportages qui inondent les cinémas et les catalogues vidéo depuis quelques années. Pourtant, à côté d'oeuvres médioces comme Paranormal activity ou Devil inside, on tombe parfois sur de bonnes surprises, comme le récent The Bay ou ce Lake Mungo, toujours inédit en France.


Le film prend la forme d'un faux reportage, avec images d'archives et témoignages, rappelant ces séries sur le paranormal ou ces enquêtes sur les "histoires les plus effrayantes". On nous présente ainsi quelques photographies ou semble apparaître la silhouette d'Alice, puis des vidéos où la jeune fille semble bien présente dans la maison. Des effets simples mais diablement efficaces, nous mettant réellement mal à l'aise.

Puis soudain, le film change de direction, et rappelle que nous sommes avant tout face à un drame, et face au deuil que vit une famille dont chaque membre réagit différemment. Ils témoignent ainsi des moments difficiles qu'ils endurent, mais aussi de la part d'ombre qui entourait la jeune fille disparue, et qui se révèle peu à peu par de nouveaux éléments. Le film d'angoisse laisse alors la place au drame et au thriller, avec quelques touches de surnaturel.

En nous prenant totalement à contre-pied à mi-film, Lake Mungo adjoint ainsi à une première partie très prenante et véritablement angoissante une seconde partie plus intelligente, mais aussi un peu moins prenante. Le film nous réserve néanmoins quelques passages tétanisants en fin de métrage, malgré quelques longueurs dues à des intervenants pas toujours passionnants. Reste une excellente surprise, bien meilleure que la plupart des found-footages que l'on peut voir au cinéma...

Note : 8/10


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire