mercredi 3 juillet 2013

World War Z


Titre : World War Z
Réalisateur : Marc Forster
Acteurs : Brad Pitt, Mireille Enos, Elyes Gabel
Date de sortie en France : 3 juillet 2013
Genre : catastrophe, action

Synopsis : 
Un jour comme les autres, Gerry Lane et sa famille se retrouvent coincés dans un embouteillage monstre sur leur trajet quotidien. Ancien enquêteur des Nations Unies, Lane comprend immédiatement que la situation est inhabituelle. Tandis que les hélicoptères de la police sillonnent le ciel et que les motards quadrillent les rues, la ville bascule dans le chaos...

Avis : 
Parfois, voir un film après tout le monde est une bonne chose, puisque cela permet de se préparer aux plus gros défauts. C'est le cas pour ce World War Z, adaptation lointaine de l'excellent livre de Max Brooks, largement critiqué à sa sortie pour son absence totale de scènes sanglantes, son Brad Pitt invincible et les libertés prises avec l'oeuvre d'origine (qui consiste, je le rappelle, en un recueil de témoignages après une guerre mondiale contre les zombies).


En ayant donc bien à l'idée qu'il s'agirait d'un film de zombies ouvert à un large public, j'ai donc eu exactement ce que j'étais venu chercher : du spectacle, ni plus ni moins. Difficile d'être déçu à ce niveau là, notamment au début du film : le chaos envahissant peu à peu les rues de Philadelphie, avec ces zombies se ruant sur leurs victimes, les contaminant aussitôt, est vraiment impressionnant. D'autres passages seront tout aussi spectaculaires, comme l'invasion de Jérusalem, avec ces vagues de morts-vivants parvenant à franchir le mur d'enceinte pour fondre sur les réfugiés.

Bien sûr, le film n'est pas exempt de défauts : le scénario, typiquement américain, nous fait donc suivre Brad Pitt, le bon père de famille qui sait exactement quoi faire, qui peut survivre à tout (même à un crash d'avion !) et qui comprend plus vite que tout le monde comment lutter contre l'épidémie. Certaines ficelles sont vraiment énormes, uniquement destinées à relier entre elles les scènes d'action. On n'échappera pas non plus au happy end de rigueur, et à la gentille morale un peu niaise.

Malgré un dernier acte un peu plus mou (et horriblement prévisible), j'ai donc passé un bon moment devant ce World War Z, film catastrophe avec des zombies, qui n'est relié au livre de Brooks que par quelques clins d'oeil (la Corée du Nord, les zombies grimpeurs...). L'absence de gore ne m'a absolument pas dérangé, et si le film se limite à un scénario très linéaire et à d'énormes ficelles, il reste un honnête blockbuster d'action. Exactement ce qui était prévu donc.

Note : 7/10


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire