lundi 8 juillet 2013

Star Trek into darkness


Titre : Star Trek into darkness
Réalisateur : J.J. Abrams
Acteurs : Chris Pine, Zachary Quinto, Benedict Cumberbatch
Date de sortie en France : 12 juin 2013
Genre : science-fiction

Synopsis : 
Alors qu’il rentre à sa base, l’équipage de l’Enterprise doit faire face à des forces terroristes implacables au sein même de son organisation. L’ennemi a fait exploser la flotte et tout ce qu’elle représentait, plongeant notre monde dans le chaos…
Dans un monde en guerre, le Capitaine Kirk, animé par la vengeance, se lance dans une véritable chasse à l’homme, pour neutraliser celui qui représente à lui seul une arme de destruction massive.
Nos héros entrent dans un jeu d’échecs mortel. L’amour sera menacé, des amitiés seront brisées et des sacrifices devront être faits dans la seule famille qu’il reste à Kirk : son équipe. 


Avis : 
 Après un excellent Super 8, et avant de nous livrer le futur Star Wars, J.J. Abrams était attendu au tournant pour la suite d'un licence qu'il avait lui-même relancée brillamment en 2009 : Star Trek. L'occasion de retrouver Kirk, la tête brûlée agissant surtout selon son instinct, et Spock, qui suit toujours maladivement les règles, mais surtout de découvrir une nouvelle menace en la personne de John Harrison.


Si les relations entre les deux officiers de Starfleet ne réservent guère de surprise, le personnage interprété par Benedict Cumberbatch (la série Sherlock, La Taupe) est l'énorme attraction du film : puissant et charismatique, les motivations de ses actes terroristes semblent dans un premier temps assez légitimes avant que son côté obscur n'éclate en plein jour. Dans la lignée de cet antagoniste, les principaux personnages sont davantage soignés que dans le premier opus, grâce à un scénario très soigné, faisant la part belle aux révélations autant qu'à l'action.

J.J. Abrams nous réserve ainsi de nombreux passages très spectaculaires, entre deux références cinématographiques ou vidéoludiques (l'éjection dans l'espace semble directement sortie du jeu Dead Space 2). Pourtant, l'étrange impression qui ressort du film est...que J.J. Abrams se fait la main avant son Star wars. Certaines scènes semblent ainsi directement issues de l'univers de George Lucas, comme l'introduction sur la planète Nibiru, et on s'attend presque à entendre le célèbre thème musical de John Williams à la fin du film.

Star Trek into darkness reste une incontestable réussite, confirmant le renouveau de la saga après le précédent volet, tout en restant fidèle aux épisodes classiques, avec quelques scènes retravaillant quelques passages phares de Star Trek 2 : la colère de Khan. Grâce à un scénario très prenant, des scènes d'action grandioses, un ennemi particulièrement réussi, le film de J.J. Abrams s'impose comme l'un des meilleurs blockbusters de l'année, mais donne néanmoins l'impression de n'être qu'une immense répétition générale afin de préparer le futur Star wars épisode VII.

Note : 8/10

 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire