Titre : The Bay
Réalisateur : Barry Levinson
Acteurs : Kristen Connolly, Christopher Denham, Nansi Aluka
Date de sortie en France : 19 juin 2013
Genre : épouvante, horreur
Synopsis :
Dans la baie du Maryland, une bactérie non identifiée contamine le lac et ceux qui s’en approchent…
Avis :
C'est une image qui avait marqué les esprits il y a quelques mois : celle d'un isopode, un crustacé parasite, qui s'était implanté dans la bouche d'un poisson, dévorant sa langue pour finalement la remplacer (quelques infos ici). C'est cette créature peu engageante que l'on retrouvera au centre de The Bay, film d'épouvante réalisé par Barry Levinson.Pour son premier film du genre, le réalisateur de Rain Man, de Good morning, Vietnam ou de Sleepers choisit de reprendre le concept du found-footage, à la mode ces dernières années (Le Projet Blair Witch, Paranormal Activity). Il va cependant utiliser pleinement le principe pour nous offrir un film aux allures de documentaire, de reportage, jonglant avec de nombreux points de vue, reprenant les faits de façon chronologiques pour nous faire découvrir cette affaire comme un véritable fait divers.
Ce sera d'ailleurs là la principale qualité et le principal défaut du film. On s'intéresse vraiment à cette histoire, qui utilise d'ailleurs quelques images réelles pour s'attacher à la réalité, grâce à des intervenants variés (des scientifiques, des anonymes malades, des responsables) et une progression très réussie. La panique des habitants de la ville, le manque de réactivité des autorités et la volonté de cacher la volonté aux médias sont ainsi très crédibles, grâce également à des acteurs étonnants de naturels et des maquillages particulièrement réussis (les symptômes de la contagion sont vraiment repoussants).
Cet aspect documentaire entraîne malheureusement une certaine distance avec le spectateur : malgré une ambiance plutôt réussie, le film ne fait pas vraiment peur. Pourtant, Levinson tente d'utiliser quelques artifices un peu éculés, utilisant beaucoup la musique ou quelques jump-scares pas forcément cohérents avec l'approche reportage. Du coup, on a cet étrange paradoxe : l'hypothèse développée par le film est finalement plus terrifiante que le film lui-même.
The Bay est donc une petite déception. Même si le montage, rapprochant le film d'un reportage ou d'un documentaire, donne un véritable cachet au film, lui donnant un certain réalisme, le manque total de frisson est assez regrettable pour un tel potentiel de base. Le film de Barry Levinson reste néanmoins bien plus réussi que la très grande majorité des found-footages, offrant enfin au concept une vraie raison d'être.
Note : 6/10
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire