lundi 15 juillet 2013

Joséphine


Titre : Joséphine
Réalisatrice : Agnès Obadia
Acteurs : Marilou Berry, Mehdi Nebbou, Bérengère Krief
Date de sortie en France : 19 juin 2013
Genre : comédie

Synopsis : 
Joséphine, 29 ans trois-quart, obnubilée par la taille de ses fesses, source de tous ses problèmes, n’a toujours pas trouvé l’homme de ses rêves non-fumeur-bon-cuisinier-qui-aime-les-chats-et-qui-veut-plein-d’enfants. Sa seule consolation, c’est qu’elle vit avec Brad Pitt… consolation de courte durée puisque c’est son chat. Quand sa soeur lui annonce son mariage, c’est la goutte d’eau qui fait déborder la tasse à café. Elle s’invente alors une histoire d’amour avec un riche chirurgien brésilien qui lui a demandé sa main et l’emmène vivre au bout du monde. Facile à dire… Ce (petit) mensonge va l’entraîner dans un tourbillon d’aventures.

Avis : 
Adapté de la série de bande dessinée de Pénélope Bagieu, Joséphine ressemble beaucoup à une réponse française au Journal de Bridget Jones. Gentille comédie romantique mettant en scène une jeune trentenaire obsédée par son physique et par l'image qu'elle renvoie, le film d'Agnès Obadia ne va, comme son modèle, réserver aucune surprise, s'évertuant plutôt à jouer sur les codes et sur la personnalité de son personnage principal.


Car l'attraction principale du film, c'est évidemment Joséphine et son interprète, Marilou Berry. Très amusante dans la peau de Joséphine, l'actrice multiplie les mimiques au service d'une héroïne égoïste, menteuse et immature, rythmant le film des catastrophes qu'elle fait naître : constamment en retard, bloquée sur une grande roue pendant la nuit, s'invitant chez l'homme dont elle est la maîtresse alors qu'il est en famille, Joséphine est un personnage haut en couleurs, et tant pis si on a une impression constante de déjà-vu, elle nous entraîne dans son sillage pour une petite comédie sympathique.

Le film nous offrira ainsi les passages obligés du genre, de la déconvenue amoureuse à la révélation d'un amour qui n'était finalement pas si loin, de la catastrophe de trop qui blesse les proches de la jeune femme aux moments de déprime, chocolat, musique larmoyante et pleurs dans l'oreiller en bonus. Cela fonctionne très bien, et on passe un moment agréable devant une comédie certes convenue, mais ne manquant ni de piquant ni de fraicheur.

Joséphine vaut donc surtout pour son héroïne et l'interprétation de Marilou Berry. Au milieu d'un scénario convenu, de personnages secondaires banals, de situations classiques empruntant parfois au vaudeville, elle permet de suivre avec un réel plaisir cette petite comédie qui, sans elle, serait sans doute bien fade.

Note : 6,5/10


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire