Affichage des articles dont le libellé est 2008. Afficher tous les articles
Affichage des articles dont le libellé est 2008. Afficher tous les articles

mercredi 29 novembre 2017

Saw V


Titre : Saw V
Réalisateur : David Hackl
Acteurs : Tobin Bell, Costas Mandylor, Scott Patterson
Date de sortie en France : 5 novembre 2008
Genre : horreur, thriller

Synopsis : 
Dans ce nouveau volet de la saga Saw, il semble que Hoffman soit le seul héritier du pouvoir du Tueur au puzzle. Mais lorsque son secret risque d'être découvert, il n'a pas le droit à l'erreur et doit éliminer chaque menace. Les pièges vont se multiplier pour se refermer, inexorablement, en déclenchant autant de frissons que de cas de conscience...
Avis : 
Après les très mauvais épisodes III et IV, on se demandait clairement si on pouvait encore attendre quelque chose de la saga Saw. Pourtant, avec un nouveau réalisateur (exit Darren Lynn Bousman, metteur en scène depuis Saw II), David Hackl, et la possibilité de développer un nouveau tueur, il restait un ultime espoir, celui de retrouver le mélange thriller / horreur qu'on avait perdu.


Si l'on est toujours à la recherche d'un scénario depuis le troisième volet, il faut reconnaître qu'avec Saw V, on retrouve un certain équilibre entre une enquête, notamment avec les tentatives de Hoffman pour envoyer l'enquête dans une autre direction, et les scènes de mises à mort qui abandonnent enfin le parcours "initiatique"d'un personnage unique sans intérêt pour revenir à quelque chose de plus machiavélique (j'ai adoré la révélation, finalement très logique, sur les pièges qui déciment le petit groupe).

Même le personnage de Hoffman, que je n'avais jusqu'ici pas trouvé convaincant, se révèle un peu plus passionnant, incarnant un faux-Jigsaw différent du premier. En revanche, les flash-backs à répétition m'emmerdent profondément, je n'y trouve aucun intérêt et je ne les trouve absolument pas crédibles : ras le bol de ces séquences purement artificiels qui, à trop vouloir remplir des trous qui n'existent pas et répondre à des questions que personne ne se pose, le film devient franchement antipathique et s'éparpille beaucoup trop, détournant l'attention des éléments positifs.

Bien meilleur que Saw III et Saw IV, Saw V renoue enfin avec l'association entre horreur et thriller, pas avec un bonheur intégral (Costas Mandylor reste un acteur particulièrement médiocre), mais avec la satisfaction de sortir enfin du torture-porn de bas étage.

Note : 6/10


dimanche 20 mars 2016

Cloverfield


Titre : Cloverfield
Réalisateur : Matt Reeves
Acteurs : Michael Stahl-David, Lizzy Caplan, Jessica Lucas
Date de sortie en France : 6 février 2008
Genre : catastrophe, science-fiction

Synopsis : 
Une caméra est retrouvée dans ce qui s'appelait encore Central Park, à New York, après ce qui semble être désigné comme l'incident "Cloverfield". La vidéo montre la lutte pour leur survie d'un groupe de jeunes personnes, confrontés à l'impensable : l'arrivée d'un monstre géant au cœur de Manhattan. Dès lors, la préoccupation de ces protagonistes est de porter secours à une de leurs amies, puis de s'enfuir de ce cauchemar.

Avis : 
Souvenez-vous : il avait suffit d’un simple titre pour lancer un «buzz»; un rendez-vous donné plusieurs mois à l’avance : "Cloverfield 1-18-08". Lançant des fausses pistes, distribuant de faux indices, le producteur J.J. Abrams avait lancé les internautes les plus enragés dans des théories plus ou moins farfelues : attaque terroriste ? invasion alien ? monstre géant ? C’est finalement cette dernière hypothèse qui se révélera exacte. Le temps d’imaginer au suite à Godzilla (1998) ou une adaptation de la nouvelle L’Appel de Cthulhu, Cloverfield sortait enfin sur les écrans.


Cloverfield est un found-footage, qui réunit certaines des meilleurs caractéristiques du genre : l’immersion est réussie, on est vraiment aux côtés des personnages, on découvre les faits en même temps qu’eux, on est happés par les mouvements de foule, et les attaques du monstre sont vraiment spectaculaires. La première manifestation proche, où l'on ne peut qu'entendre ce qu'il se passe dans la rue sans rien voir, est ainsi un modèle du genre.

Seulement, on va rapidement retrouver les défauts qui deviendront récurrents : la caméra bouge dans tous les sens (on a même l’impression que c’est volontaire par moments...), ce qui peut vraiment donner la nausée par moments. De plus, elle semble indestructible, résistant à un nombre considérable de chocs, de chutes, d’attaques sans jamais montrer un seul signe de dysfonctionnement. Tout au plus est-elle un peu sale à un moment. Autre défaut : le comportement des personnages. Déjà, l’idée d’aller rechercher une amie à l’autre bout de la ville, c’est limite. S’arranger pour passer entre le monstre et les militaires, ce n’est pas non plus très malin. Ne pas penser à utiliser la vision nocturne dans les tunnels du métro, c’est difficilement concevable.

Reste un blockbuster finalement assez classique, manquant d’originalité (on sent que J.J. Abrams est fan de Godzilla) et de personnalité mais avec un aspect found-footage plutôt bien utilisé et des passages vraiment spectaculaires. C'est finalement beaucoup mieux que beaucoup d'oeuvres s'étant précipité dans la mode du found-footage les années suivantes !

Note : 7/10


lundi 27 avril 2015

The Mist


Titre : The Mist
Réalisateur : Frank Darabont
Acteurs : Thomas Jane, Marcia Gay Harden, Laurie Holden
Date de sortie en France : 27 février 2008
Genre : fantastique, horreur

Synopsis : 
Tandis qu'une brume étrange semble envelopper une petite ville du Maine, David Drayton et son jeune fils Billy se retrouvent pris au piège dans un supermarché, en compagnie d'autres habitants terrorisés. David ne tarde pas à s'apercevoir que le brouillard est peuplé d'inquiétantes créatures... Leur seule chance à tous de s'en sortir consiste à s'unir. Mais est-ce possible quand on connaît la nature humaine ? Alors que certains cèdent à la panique, David se demande ce qui est le plus effrayant : les monstres qui rôdent dans la brume ou ses semblables réfugiés dans le supermarché ?

Avis : 
Après La Ligne verte et Les Evadés, Frank Darabont adapte en 2007 une troisième histoire de Stephen King avec The Mist, inspiré de Brume, l'un des meilleurs récits de l'auteur. A l'image des deux adaptations précédentes, Darabont va se montrer extrêmement sage, respectant au maximum le support d'origine sans prendre aucun risque, ou presque.


Difficile dans ces conditions de réellement juger le scénario, dont les qualités sont en fait davantage dues à Stephen King qu'à Darabont. Ainsi, la progression rapide de l'horreur, le mystère entourant cette brume, l'évolution des personnages dans le magasin, s'ils sont très réussis, ne font que reprendre ce qui avait été écrit. A un (gros) détail près : le final. Et je dois être une des rares personnages à le trouver plutôt raté. Marquant sur le moment, certes, mais ne parvenant pas à dissimuler un côté moralisateur assez irritant, et réduisant à néant l'aspect antireligieux développé pendant une heure auparavant, je trouve ce final bien moins nihiliste et sombre que celui imaginé par King.

En dehors de ce point, le film reste très prenant, Darabont maîtrisant parfaitement le suspense et le visuel lié à la brume, notamment lorsque celle-ci fond sur le magasin, ou enveloppe ceux qui osent s'aventurer à l'extérieur. On regrettera simplement des effets spéciaux parfois catastrophiques, qui viennent gâcher un bestiaire pourtant réussi, et une interprétation assez aléatoire, de l'excellente Marcia Gay Harden à l'inexpressif Thomas Jane, en passant par une partie du casting de la future série The Walking Dead.

Adaptation très sage du Brume de Stephen King, The Mist est forcément un bon film fantastique, devant plus au talent de l'auteur qu'à celui du réalisateur. Dommage cependant que l'unique écart par rapport à l'oeuvre d'origine soit à côté de la plaque, et que les effets spéciaux viennent handicaper le visuel intéressant du film, car sans ces défauts, on tenait sans doute un excellent film de genre !

Note : 6,5/10