lundi 27 avril 2015

The Mist


Titre : The Mist
Réalisateur : Frank Darabont
Acteurs : Thomas Jane, Marcia Gay Harden, Laurie Holden
Date de sortie en France : 27 février 2008
Genre : fantastique, horreur

Synopsis : 
Tandis qu'une brume étrange semble envelopper une petite ville du Maine, David Drayton et son jeune fils Billy se retrouvent pris au piège dans un supermarché, en compagnie d'autres habitants terrorisés. David ne tarde pas à s'apercevoir que le brouillard est peuplé d'inquiétantes créatures... Leur seule chance à tous de s'en sortir consiste à s'unir. Mais est-ce possible quand on connaît la nature humaine ? Alors que certains cèdent à la panique, David se demande ce qui est le plus effrayant : les monstres qui rôdent dans la brume ou ses semblables réfugiés dans le supermarché ?

Avis : 
Après La Ligne verte et Les Evadés, Frank Darabont adapte en 2007 une troisième histoire de Stephen King avec The Mist, inspiré de Brume, l'un des meilleurs récits de l'auteur. A l'image des deux adaptations précédentes, Darabont va se montrer extrêmement sage, respectant au maximum le support d'origine sans prendre aucun risque, ou presque.


Difficile dans ces conditions de réellement juger le scénario, dont les qualités sont en fait davantage dues à Stephen King qu'à Darabont. Ainsi, la progression rapide de l'horreur, le mystère entourant cette brume, l'évolution des personnages dans le magasin, s'ils sont très réussis, ne font que reprendre ce qui avait été écrit. A un (gros) détail près : le final. Et je dois être une des rares personnages à le trouver plutôt raté. Marquant sur le moment, certes, mais ne parvenant pas à dissimuler un côté moralisateur assez irritant, et réduisant à néant l'aspect antireligieux développé pendant une heure auparavant, je trouve ce final bien moins nihiliste et sombre que celui imaginé par King.

En dehors de ce point, le film reste très prenant, Darabont maîtrisant parfaitement le suspense et le visuel lié à la brume, notamment lorsque celle-ci fond sur le magasin, ou enveloppe ceux qui osent s'aventurer à l'extérieur. On regrettera simplement des effets spéciaux parfois catastrophiques, qui viennent gâcher un bestiaire pourtant réussi, et une interprétation assez aléatoire, de l'excellente Marcia Gay Harden à l'inexpressif Thomas Jane, en passant par une partie du casting de la future série The Walking Dead.

Adaptation très sage du Brume de Stephen King, The Mist est forcément un bon film fantastique, devant plus au talent de l'auteur qu'à celui du réalisateur. Dommage cependant que l'unique écart par rapport à l'oeuvre d'origine soit à côté de la plaque, et que les effets spéciaux viennent handicaper le visuel intéressant du film, car sans ces défauts, on tenait sans doute un excellent film de genre !

Note : 6,5/10


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire