jeudi 8 janvier 2015

Sabotage


Titre : Sabotage
Réalisateur : David Ayer
Acteurs : Arnold Schwarzenegger, Sam Worthington, Olivia Williams
Date de sortie en France : 7 mai 2014
Genre : action

Synopsis : 
Pour cette force d’élite de la DEA, il s’agit officiellement de prendre d’assaut le repaire d’un important cartel mais en réalité, l’opération se révèle être un véritable braquage. Après s’être emparés de 10 millions de dollars en liquide, les agents complices pensent leur secret bien gardé… jusqu’à ce que quelqu’un se mette à les assassiner les uns après les autres, froidement, méthodiquement. Alors que les meurtres se multiplient, chaque membre de l’équipe devient un suspect. Chacun sait tuer, et chacun a un excellent mobile...

Avis : 
Il y a quelques mois, on avait l'impression que dans le retour des films d'action bourrins, Arnold Schwarzenegger s'en sortait bien mieux que son compère Sylvester Stallone, surtout quand il ne tournait pas avec (les très moyens Expendables 3 et Evasion, par exemple). Ainsi, si l'un participait au sympathique et efficace Le Dernier rempart, l'autre était à la tête du pathétique Du plomb dans la tête. Hélas, avec Sabotage, Schwarzy montre qu'il n'a pas besoin de Sly pour jouer dans de bonnes grosses daubes.


Réalisé par David Ayer (End of watch, Fury), Sabotage est un mauvais film d'action, tentant de dissimuler son scénario abracadabrantesque derrière une surenchère d'action et de violence. Les fausses révélations se succèdent à un rythme effréné, les personnages se trahissent sans raison, se découvrent d'un seul coup alors qu'ils avaient réussi à demeurer discrets pendant des années. Si Ayer avait voulu offrir une déclinaison du 10 petits nègres d'Agatha Christie, c'est loupé. Et s'il pensait avoir offer à Schwarzy un rôle plus profond que d'habitude, c'est encore plus à côté de la plaque.

On s'amusera d'ailleurs de voir que l'ex-Gouvernator est entouré d'acteurs de séries n'ayant jamais vraiment percé au cinéma (et qui ne perceront sans doute jamais...) ou étant déjà has-been : Sam Worthington (Avatar, Solitaire), Josh Holloway (le Sawyer de la série Lost, les disparus), Mireille Enos (World War Z, The Killing), Joe Manganiello (How I met your mother, True blood) ou encore Terrence Howard (Dead man down) rivalisent de médiocrité et ancrent encore davantage le film dans une nullité assez remarquable.

Bref, c'est très con, et ça se prend en plus bien trop au sérieux. Et si on a bien conscience que cette mode du revival du film d'action des années 80 ne donnera plus rien de bon, on espère quand même que les acteurs vont arrêter une bonne fois pour toutes de nous assommer de navets aussi insipides...

Note : 1/10




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire