jeudi 15 janvier 2015

Equalizer


Titre : Equalizer (The Equalizer)
Réalisateur : Antoine Fuqua
Acteurs : Denzel Washington, Chloe Grace Moretz, Marton Csokas
Date de sortie en France : 1er octobre 2014
Genre : thriller, action

Synopsis : 
Pour McCall, la page était tournée. Il pensait en avoir fini avec son mystérieux passé. Mais lorsqu’il fait la connaissance de Teri, une jeune fille victime de gangsters russes violents, il lui est impossible de ne pas réagir. Sa soif de justice se réveille et il sort de sa retraite pour lui venir en aide. McCall n’a pas oublié ses talents d’autrefois...Désormais, si quelqu’un a un problème, si une victime se retrouve devant des obstacles insurmontables sans personne vers qui se tourner, McCall est là.

Avis : 
Antoine Fuqua, c'est un peu le nouveau maître du bon gros film d'action qui tâche, celui dont il faut à tout prix faire abstraction du fond, pas loin d'être nauséabond, pour apprécier les scènes spectaculaires et le rythme implacable. Après Training day et La Chute de la Maison Blanche, voilà donc Equalizer et son vigilante appliquant lui-même la justice.


On a donc Denzel Washington, toujours impeccable, dans le rôle de ce justicier surentraîné qui décidera de dégommer toute la mafia russe du coin pour venger une jeune prostituée qu'il a pris sous son aile. Le prétexte est mince, et ne sera là que pour amener à de multiples confrontations entre le personnage et les malfrats et autres petites frappes, qu'il élimine sans trembler avec une précision étonnante dans un montage tout en ralentis.

Ce sera ainsi à la fois tout le sel et toute la limite de ce film, qui ne réservera aucune surprise, pour le meilleur et pour le pire. Si Fuqua nous livre ainsi exactement ce que l'on pouvait attendre de sa part, on reste ainsi un peu sur notre faim, peut-être à cause de cette stylisation excessive de l'action, qui fini par fatiguer et retirer tout impact à certains passages. De même, en dehors de Washington et de Chloe Moretz, les acteurs sont quand même très moyens, se contentant d'une vague caricature pour camper leurs personnages.

Si on oublie le fond nauséabond, ce qui n'est finalement pas si compliqué, on passera devant cet Equalizer un bon moment, Antoine Fuqua livrant un nouveau film d'action bête et bourrin comme on peut les apprécier. Par contre, si on commence à gratter un peu le vernis...

Note : 6,5/10






Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire