lundi 5 janvier 2015

Black storm


Titre : Black storm (Into the storm)
Réalisateur : Steven Quale
Acteurs : Richard Armitage, Sarah Wayne Callies, Max Deacon
Date de sortie en France : 13 août 2014
Genre : catastrophe

Synopsis : 
En une journée, la petite ville de Silverton est dévastée par une multitude de tornades sans précédent. Les habitants sont désormais à la merci de ces cyclones ravageurs et meurtriers, alors même que les météorologues annoncent que le pire est à venir… Tandis que la plupart des gens cherchent un abri, d’autres se risquent à se rapprocher de l’œil du cyclone pour tenter d’immortaliser en photos cet événement exceptionnel.

Avis : 
Près de vingt ans après le très sympathique Twister de Jan de Bont, les tornades reviennent sur grand écran avec Black storm, réalisé par Steve Quale (Destination finale 5). L'histoire est très simple : une région est le théâtre de tempête surpuissantes, d'une ampleur jamais vue, ce qui attire une équipe de chasseur de tornades et menace la population. Exactement ce qu'on attend du genre, et qu'on retrouve assez régulièrement dans les petits téléfilms catastrophes qui pointent le nez sur nos télévisions les jours fériés.


Black storm va justement ressembler à s'y méprendre à ces faibles budgets, livrant en pâture ses personnages archétypaux (le père qui a du mal à communiquer avec ses deux fils, la mère de famille qui passe trop de temps loin de chez elle, le chasseur de tempête prêt à tout pour avoir ses images...) à des tornades gigantesques aux effets spéciaux inégaux, le long d'une intrigue sans réel enjeu, dont on connaît par avance le dénouement.

Le film ne sait par ailleurs par vraiment quel ton adopter : le film catastrophe sérieux et dramatique, notamment lorsque la tempête menace un lycée, ou la parodie potache, comme avec ces deux personnages loufoques ou ces moments délicieusement exagérés (la tornade de feu, par exemple). Cela donne une oeuvre assez étrange, constamment entre deux eaux, et finalement sans réelle identité.

S'il n'est pas désagréable à suivre, offrant son quota de destructions spectaculaires et de tempêtes improbables, Black storm ne s'élève jamais au-dessus de la simple série B catastrophe, très loin d'un Twister ou de certaines séquences de Le Jour d'après... Sympathique donc, mais sans plus, à cause aussi d'une volonté de proposer certaines séquences en mode reportage, sans que cela ne soit jamais pertinent...

Note : 5,5/10


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire