Titre : Dracula untold
Réalisateur : Gary Shore
Acteurs : Luke Evans, Sarah Gadon, Dominic Cooper
Date de sortie en France : 1er octobre 2014
Genre : fantastique, horreur, drame
Synopsis :
>L’histoire débute en 1462. La Transylvanie vit une période de calme relatif sous le règne du prince Vlad III de Valachie et de son épouse bien-aimée Mirena. Ensemble, ils ont négocié la paix et la protection de leur peuple avec le puissant Empire ottoman dont la domination ne cesse de s’étendre en Europe de l’Est. Mais quand le sultan Mehmet II demande que 1000 jeunes hommes de Valachie, dont le propre fils de Vlad, Ingeras, soient arrachés à leur famille pour venir grossir les rangs de l’armée turque, le prince doit faire un choix : abandonner son fils au sultan, comme son père l’a fait avant lui, ou faire appel à une créature obscure pour combattre les Turcs et par là même assujettir son âme à la servitude éternelle. Vlad se rend au pic de la Dent Brisée où il rencontre un abject démon et conclut un accord faustien avec lui : il acquerra la force de 100 hommes, la rapidité d’une étoile filante et les pouvoirs nécessaires pour anéantir ses ennemis, en l’échange de quoi, il sera accablé d’une insatiable soif de sang humain. S’il parvient à y résister pendant trois jours, Vlad redeviendra lui-même, et sera à même de continuer à protéger et gouverner son peuple, mais s’il cède à la tentation, il entrera le monde des ténèbres pour le restant de ses jours, condamné à se nourrir de sang humain et à perdre et détruire tout ce et ceux qui lui sont chers.
Avis :
On le sait, Dracula est un des personnages les plus utilisés au cinéma... et l'un des plus massacrés dans des films d'une horrible nullité. Même des réalisateurs confirmés, comme Francis Ford Coppola (Bram Stoker's Dracula) ou Dario Argento (Dracula 3D) s'y sont cassé les dents. Alors franchement, en voyant arriver ce produit peu emballant, surtout à une époque où d'autres figures majeures du cinéma fantastiques sont ridiculisées (I, Frankenstein, pour n'en citer qu'un), on se préparait à une nouvelle catastrophe.
Finalement, même si ce sera très, très moyen, ce Dracula untold sera moins horrible que prévu, grâce à quelques bonnes idées et quelques scènes d'action plutôt réussies. Mais surtout, le film a au moins le mérite de tenter de se démarquer un peu en proposant une sorte de préquelle à la légende, du temps où le comte Dracula n'était qu'un humain luttant contre les Turcs. On découvrira ainsi comme il est devenu vampire, même si tout cela n'est évidemment qu'un prétexte scénaristique.
Saluons aussi le charisme de Luke Evans : s'il n'est pas un acteur extraordinaire, loin s'en faut, le Bard du Hobbit : la désolation de Smaug et La Bataille des cinq armées tient néanmoins le film à bouts de bras, insufflant assez de conviction dans son personnage pour le rendre crédible. Un petit exploit. Cela ne suffira cependant pas à sauver un film dont l'esthétique est souvent très douteuse (l'espèce de vue spéciale des vampires est d'une laideur absolue, et certains passages sont simplement illisibles) et dont l'histoire ne réservera hélas aucune surprise.
Mais bon, on s'attendait à une telle purge que Dracula untold est plaisant à regarder malgré ses très nombreux défauts. Il constitue en tout cas une alternative potable aux dizaines de navets mettant habituellement en scène le célèbre vampire...
Note: 4/10
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire