Titre : Prisoners
Réalisateur : Denis Villeneuve
Acteurs : Hugh Jackman, Jake Gyllenhaal, Viola Davis
Date de sortie en France : 9 octobre 2013
Genre : thriller
Synopsis :
Dans la banlieue de
Boston, deux fillettes de 6 ans, Anna et Joy, ont disparu. Le détective
Loki privilégie la thèse du kidnapping suite au témoignage de Keller, le
père d’Anna. Le suspect numéro 1 est rapidement arrêté mais est relâché
quelques jours plus tard faute de preuve, entrainant la fureur de
Keller. Aveuglé par sa douleur, le père dévasté se lance alors dans une
course contre la montre pour retrouver les enfants disparus. De son
côté, Loki essaie de trouver des indices pour arrêter le coupable avant
que Keller ne commette l’irréparable… Les jours passent et les chances
de retrouver les fillettes s’amenuisent…
Avis :
L'enlèvement, et particulièrement l'enlèvement d'enfants, est toujours un sujet privilégié au cinéma et à la télévision. Thème éminemment anxiogène, il est au centre de ce Prisoners, thriller dans lequel deux petites filles sont kidnappées. On suivra donc l'enquête pour les retrouver, menée par Jake Gyllenhaal (Donnie Darko, Zodiac), mais aussi l'évolution de l'un des pères de famille, interprété par Hugh Jackman (Wolverine, le combat de l'immortel), prêt à tout pour retrouver sa fille et son ravisseur.
Grâce à des acteurs très impliqué, parmi lesquels on retrouve également Terrence Howard (Dead man down, Le Majordome), Paul Dano (Little Miss Sunshine, There will be blood) ou Viola Davis (La Stratégie Ender, Trust), et une réalisation efficace, faisant aisément naître une tension et une atmosphère oppressante. Le film prend cependant une autre dimension lorsque le suspect principal est relâché : l'enquête est alors accompagnée d'une nouvelle intrigue, où le personnage interprété par Jackman cherche à se faire justice lui-même, convaincu que la police ne fait pas le nécessaire.
Prisoners devient alors plus dur, plus violent, mais perd également en subtilité. Ce côté rentre-dedans semble même contaminer l'enquête policière, qui ne fonctionnera rapidement qu'à base de coïncidences, de hasards, ou de pistes sur lesquelles le spectateur un peu attentif aura une bonne longueur d'avance. Le film tente de reprendre un peu de profondeur en développant quelques intrigues secondaires, destinées à se rejoindre pour le final, mais manquant à leur tour de pertinence...
Finalement, le film de Denis Villeneuve est un très bon thriller, auquel il manque cependant un peu de profondeur. A force de dispersion et de facilités, Prisoners s'éloigne peu à peu de l'excellence, de nombreux détails venant gêner la cohérence d'un ensemble qui reste néanmoins très satisfaisant, nous scotchant à l'écran pendant 2h30 sans jamais nous ennuyer une seconde.
Note : 8/10
Note : 8/10
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire