mardi 5 novembre 2013

Planes


Titre : Planes
Réalisateur : Klay Hall
Acteurs : Dane Cook, Priyanka Chopra, Julia Louis-Dreyfus
Date de sortie en France : 9 octobre 2013
Genre : animation, aventures

Synopsis : 
Chaque jour, alors qu’il pulvérise des traitements agricoles sur les récoltes, le petit avion de ferme Dusty se prend à rêver qu’il pourrait voler en compétition au milieu des avions les plus rapides au monde. Seulement voilà, il n’a pas vraiment le gabarit d’un champion, et en plus, il est sujet au vertige ! Comme il n’est pas du genre à renoncer, Dusty fait appel à Skipper, un as de l’aéronavale, pour l’aider à se qualifier lors des éliminatoires du Grand Rallye du Tour du Ciel et ainsi défier sur son terrain Ripslinger, le redoutable tenant du titre. Et c’est au-dessus du monde de CARS, avec l’aide d’une hilarante flottille de casse-cou volants venus des quatre coins de la planète, que Dusty va déployer ses ailes pour relever, sous les yeux des spectateurs du monde entier, le plus grand défi de sa vie...

Avis : 
  Spin-off de la franchise Cars de Pixar, Planes s'intéresse donc, comme son nom l'indique, aux avions survolant le monde de Flash McQueen. On retrouve donc logiquement le même design, avec ces véhicules vivants, mais aussi un thème similaire, celui d'un personnage rêvant de gagner une course prestigieuse. Seulement Dusty a deux handicaps de taille : il n'est qu'un avion d'épandage, et a le vertige. Pas l'idéal quand il s'agit de se confronter à des avions de course expérimentés et bien décidés à ne pas se laisser vaincre par le débutant.


Clairement destiné aux plus jeunes, Planes va donc recycler les thèmes classiques du courage, du dépassement de soi, avec des personnages que l'on connait parfaitement, du vieux professeur au rival sans foi ni loi en passant par les amis fidèles et les concurrents séduits par le coeur de l'outsider. Dans ce David contre Goliath aérien, on retrouve donc tous les passages obligés, des coups bas du favori, qui se révèle rapidement être une ordure prête à tout pour gagner, quitte à acheter les autres participants ou à mettre Dusty en danger.

Tout cela manque donc singulièrement d'originalité, mais également de rythme : les phases de course, qui occupent pratiquement tout le film, sont assez molles et linéaires, ponctuées de rares passages spectaculaires. Bref, Planes est un film d'animation très léger, et très loin des productions Pixar ou DreamWorks, comme Turbo, sorti une semaine plus tard et sur un thème très similaire, et qui s'avère bien plus réussi. 

Note : 3,5/10


 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire