dimanche 17 novembre 2013

The East


Titre : The East
Réalisateur : Zal Batmanglij
Acteurs : Brit Marling, Alexander Skarsgård, Ellen Page
Date de sortie en France : 10 juillet 2013
Genre : thriller

Synopsis : 
Ancien agent du FBI, Sarah Moss travaille désormais pour une agence de renseignement privée qui protège les intérêts de puissants hommes d’affaires. Elle reçoit pour mission d’infiltrer The East, un mystérieux groupuscule éco-terroriste qui s’attaque aux multinationales coupables de dissimuler leurs agissements criminels. Déterminée, ultra entraînée, Sarah parvient à s’intégrer au groupe malgré leur méfiance, et doit même participer à leur prochaine action. Mais plus elle vit avec les membres passionnés de The East, en particulier Benji, l’anarchiste, plus elle se sent écartelée entre les deux mondes et s’interroge sur elle-même…

Avis : 
En France, nous avions Le Pharmacien de garde, un film qui n'aura pas marqué les mémoires et dans lequel Vincent Pérez luttait contre les méchants capitalistes pollueurs à coups de cigarettes et de coccinelles kamikazes (!!!). A l'international, nous avons donc désormais The East, avec son groupe d'éco-terroristes bien décidés à appliquer une ligne directrice très simple : oeil pour oeil, empoisonnement pour empoisonnement.


Si le thème est intéressant, et que l'introduction fait illusion, on ne saura jamais vraiment où le film veut en venir : doit-on s'attacher au groupe, dont les motivations sont défendables, mais dont les méthodes sont contestables ? Difficile à dire, car ils nous sont présentés comme une bande de hippies un peu idiots (sauf quand ils doivent agir contre les multinationales, avec une efficacité un peu surnaturelle), mais on ne peut raisonnablement pas prendre parti pour les pollueurs. Cela donnera quelques scènes un peu irréelles, comme ce prise de conscience subite d'un homme d'affaires, tandis que le reste sera juste effleuré, comme la puissance de ces multinationales, capables de supprimer leurs ennemis ou les informations compromettantes en levant à peine le petit doigt.

En fait, le film se concentre surtout sur le mode de vie du groupe, à base de récupération, d'entraide, de rejet du gaspillage et de rites étranges. On suit ainsi leur quotidien, loin d'être passionnant, où l'on joue au jeu de la bouteille et se lave en groupe dans la rivière voisine. De ce fait, on perd complètement l'aspect espionnage et thriller, et l'agent infiltré ne fait pas grand chose d'autre que rapporter à ses patrons ce qu'ils savaient déjà. Pire, à l'image d'un Point break, elle va évidemment s'attacher au groupe, dans un retournement de situation horriblement prévisible et mal amené...

The East loupe donc l'occasion d'exploiter un sujet fort pour livrer un petit thriller tout mou et surtout très convenu. On finit par s'ennuyer, d'autant que les acteurs font à peine le minimum pour nous y faire croire (je crois que je n'avais jamais vu Ellen Page jouer si mal...). Vite vu, et vite oublié, ce n'est pas avec ce film que l'on risque d'arrêter de jeter des pommes encore mangeables dans les poubelles (car oui, c'est une des images fortes du film.)

Note : 3,5/10


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire