Titre : Eddie the Eagle
Réalisateur : Dexter Fletcher
Acteurs : Taron Edgerton, Hugh Jackman, Christopher Walken
Date de sortie en France : 4 mai 2016
Genre : biopic, drame
Synopsis :
Eddie Edwards n’a jamais rien eu d’un athlète, bien au contraire. Pourtant, depuis qu’il est petit, il n’a qu’un seul rêve : participer aux Jeux Olympiques. Au fil des années, ni son piètre niveau sportif, ni le manque de soutien, ni les moqueries n’ont entamé sa volonté. Et c’est ainsi qu’en 1988, celui qui n’a jamais lâché a réussi à se retrouver, on ne sait trop comment, aux Jeux Olympiques d’hiver de Calgary. Avec l’aide d’un entraîneur aussi atypique que lui, ce sauteur à ski pas comme les autres va secouer le monde du sport et conquérir le cœur du public en accomplissant une performance olympique aussi improbable qu’historique...
Avis :
Au rayon des perdants magnifiques, Eddie 'The Eagle' Edwards mérite certainement la médaille d'or. Premier britannique à participer à l'épreuve de saut à skis aux Jeux Olympiques d'hiver, le sportif sera moins célèbre pour ses performances (bon dernier aux deux épreuves de saut aux J.O de Calgary) que pour son personnalité et sa persévérance face à l'adversité. Une personnalité qui méritait bien un film.
On pense évidemment à Rasta Rocket (mais aussi au récent Good luck Algeria) avec ce personnage d'abord moqué, puis célébré, symbole parfait de la maxime de Pierre de Coubertin. Forcément romancé, le film retrace l'histoire de ce sportif hors du commun avec une bonne humeur communicative, en revisitant le conflit avec ses parents (qui souhaitent le voir effectuer une carrière plus classique), l'hostilité de certains sportifs et du comité olympique britannique, mais aussi ses difficultés à maîtriser un sport aussi dangereux.
Cela donne quelques séquences convenues (les premiers échecs, les humiliations, les succès) mais efficaces, qui donnent de vrais frissons. Le dernier saut est ainsi un modèle de dramaturgie, jouant avec les limites de la caricatures pour nous offrir, le temps d'un interminable ralenti, du suspense, de l'émotion, du rire et une certaine euphorie.
Profitant pleinement de la formidable histoire vraie dont il s'inspire, Eddie the Eagle est un vrai feel-good movie, qui dépasse la sensation de déjà-vue et sa relative banalité et parvient à nous émouvoir, grâce notamment à l'étonnant Taron Egerton (Kingsman, Legend), parfaitement épaulé par un Hugh Jackman (Real Steel, Le Combat de l'Immortel) qui surprend toujours là où on ne l'attendait pas forcément.
Note : 7,5/10
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire