Titre : 13 hours (13 hours : the secret soldiers of Benghazi)
Réalisateur : Michael Bay
Acteurs : John Krasinski, James Badge Dale, Max Martini
Date de sortie en France : 30 mars 2016
Genre : guerre, action
Synopsis :
Benghazi (Libye), 11 septembre 2012. Face à des assaillants sur-armés et bien supérieurs en nombre, six hommes ont eu le courage de tenter l’impossible. Leur combat a duré 13 heures. Ceci est une histoire vraie.
Avis :
Est-ce parce que l'attaque de Benghazi la nuit du 11 septembre 2012 n'a finalement eu que très peu d'échos dans les médias français ? En tout cas, le nouveau film de Michael Bay (No pain no gain, Transformers 4) est sorti dans nos salles dans un relatif anonymat, bien loin du déluge promotionnel entourant habituellement ses blockbusters. Au vu de la qualité de l'oeuvre, ce n'est pas nécessairement un mal.
Un petit groupe d'américains est donc assiégé par des centaines d'arabes belliqueux. Eternelle déclinaison du siège de Fort Alamo, clairement inspiré par La Chute du faucon noir, le film « inspiré d'une histoire réelle » nous montre donc une nouvelle fois l'efficacité d'un petit groupe de soldats américains, capables de dézinguer sans sourciller des centaines d'ennemis – il est vrai trop cons pour penser à se dissimuler, esquiver ou préparer avec un peu de discrétion leurs attaques.
Cela donne évidemment un film d'action musclé, où le sens de la démesure de Michael Bay s'exprime à merveille, à coups de ralentis, de gros plans, de montage ultra-cut. Des scènes d'action efficaces... mais dont on ne comprend finalement pas les enjeux. L'ensemble est incroyablement confus, avec ces deux bases attaquées, ces personnages auxquels on ne s'attache absolument pas (et qui sont de toute façon invincibles). Même avec une exposition interminable destinée à nous présenter tout ça, on ne pige pas grand chose, sinon que les beaux grands américains peuvent massacrer les yeux fermés des ennemis plus nombreux et mieux armés.
Du grand Michael Bay donc : ça fait boum, ça fait pan, mais ça fait aussi pschitt, comme une grosse baudruche qui se dégonfle. Un gros film d'action guerrière qui remplit scrupuleusement le cahier des charges, parmi lesquelles on retrouve malheureusement cet américanisme un peu nauséabond. Même en sachant parfaitement à quoi s'attendre de la part du réalisateur de Rock, difficile de ne pas sortir déçu de ce film...
Note : 5/10
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire