samedi 30 mai 2015
Taxi Teheran
Titre : Taxi Teheran (Taxi)
Réalisateur : Jafar Panahi
Acteurs : Jafar Panahi
Date de sortie en France : 15 avril 2015
Genre : documentaire
Synopsis :
Installé au volant de son taxi, Jafar Panahi sillonne les rues animées de Téhéran. Au gré des passagers qui se succèdent et se confient à lui, le réalisateur dresse le portrait de la société iranienne entre rires et émotion...
Avis :
Avec Taxi Teheran, le spectateur est confronté à une situation assez particulière : en effet, le film doit surtout se regarder à la lumière de ses conditions de réalisation, des nombreuses restrictions dont est victime le réalisateur, Jafar Panahi. "Coupable" depuis le début de sa carrière d'aborder des thèmes sensibles en Iran (la condition des femmes dans Le Cercle et Hors jeu par exemple), le metteur en scène a vu ses films constamment interdit par le gouvernement... jusqu'à être interdit de réaliser des films en 2010.
Taxi Teheran est le troisième film qu'il réalise depuis cette interdiction. Remarquant que ce moyen de locomotion est un lieu où les dialogues s'engagent facilement, il choisit de jouer le rôle d'un conducteur et de filmer sur le vif des passagers anonymes en dissimulant des caméras dans le véhicule. Mais face au risque d'exposer des anonymes aux éventuelles représailles du régime, il engage des acteurs méconnus pour un vrai-faux documentaire.
Si l'on regrettera ce choix forcé, qui court-circuite un peu la spontanéité des échanges, le film de Panahi reste intéressant : sur le plan technique d'abord, le réalisateur parvenant à jouer sur les angles de vues, tirant le meilleur parti possible de son décor unique et exigu ; sur le plan narratif ensuite, chaque rencontre permettant d'aborder des thèmes forts (religion, place de la femme, censure...) tout en rappelant régulièrement la condition du réalisateur dans un pays qu'il n'a pas le droit de quitter et où il ne peut plus travailler.
Bref, Taxi Teheran est un film à voir au cinéma, ne serait-ce que parce qu'on a la chance, contrairemet aux iraniens, de pouvoir le découvrir salles. Véritable oeuvre de résistance, il brille plus par son caractère d'objet clandestin que pour ses qualités cinématographiques, même si l'on s'amuse, s'émeut et prend régulièrement position avec les passagers du taxi de Jafar Panahi.
Note : 6/10
Libellés :
2015,
cinéma,
comédie,
documentaire,
drame,
iran,
jafar panahi
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire