vendredi 15 mai 2015

Pyramide


Titre : Pyramide (The Pyramid)
Réalisateur : Grégory Levasseur
Acteurs : Ashley Hinshaw, Denis O'Hare, James Buckley
Date de sortie en France : 6 mai 2015
Genre : épouvante, horreur

Synopsis : 
En Égypte, en plein désert, des archéologues découvrent une pyramide unique en son genre. En y pénétrant, ils vont affronter bien plus qu’une malédiction. Ils sont piégés au cœur d’un labyrinthe, et quelque chose les traque…

Avis : 
Habituellement abonné aux rôles de coscénariste et de réalisateur de seconde équipe pour les films de son ami Alexandre Aja (Haute tension, Horns), Grégory Levasseur réalise enfin son premier long-métrage avec Pyramide. L'histoire est assez classique, avec ce groupe d'archéologues se perdant dans une pyramide et rapidement confronté à une menace mortelle.


Pâle copie de l'excellent The Descent, Pyramide va très vite tuer les maigres espoirs que pouvait avoir le spectateur en se contentant d'aligner mollement les poncifs et les incohérences, livrant un groupe de personnages sans intérêt à une suite de pièges d'une remarquable banalité. La seule surprise viendra en fait de la nature de la menace... qui fera basculer le film du quelconque au grotesque, les effets spéciaux très moyens n'étant pas le pire défaut d'une idée franchement mauvaise et mal exploitée.

Le décor, pourtant prometteur, de la pyramide n'est par ailleurs pas du tout exploité. En fait, on n'y voit pas grand chose d'autre que quelques hiéroglyphes, le reste étant sans doute volontairement camouflé par le recours régulier à ces insupportables et illisibles images prises par les protagonistes portant une caméra. Dommage, car certains angles de vue plus classiques se révèlent plutôt efficace pour faire naître une certaine angoisse... retombant hélas très rapidement.

On préférera donc pour le moment voir Grégory Levasseur rester dans l'ombre d'Alexandre Aja : son premier long-métrage est destiné à se noyer dans la masse des films d'horreur et d'épouvante sans intérêt que l'on croise par dizaines ces dernières années...

Note : 2,5/10


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire