lundi 11 mai 2015

Là-haut


Titre : Là-haut (Up !)
Réalisateur : Pete Docter, Bob Peterson
Acteurs : Edward Asner, Jordan Nagai, Bob Peterson
Date de sortie en France : 29 juillet 2009
Genre : animation, aventures

Synopsis : 
Carl est un monsieur de 78 ans, un peu bougon, qui a vendu des ballons toute sa vie. Aujourd'hui, il risque de perdre la petite maison qu'il a autrefois bâtie avec sa femme disparue. Aussi imaginatif et peu décidé à se laisser faire, il attache des milliers de ballons à sa maison qui s'envole. Enfin Carl va vivre la vie d'aventures que lui et sa bien-aimée s'étaient promise !

Avis : 
Dixième long-métrage des studios Pixar, Là-haut marque une certaine originalité en mettant au premier plan un héros bien différent de ceux que l'on voit habituellement dans les films d'animation de ce genre : en effet, Carl Fredricksen n'est pas un animal parlant, n'est pas un super-héros, n'est pas un jouet animé. Carl est un vieillard dont la femme est décédée depuis plusieurs années, et qui semble condamné à vivre dans le passé alors que le monde évolue autour de lui... jusqu'à un accident et une rencontre qui vont bouleverser sa vie.


Après une première partie formidable, dont la sobriété, la mélancolie et la poésie rappellent la magnifique introduction de Wall-e, le film accélère avec la rencontre avec Russell puis le fameux envol de la maison avec les centaines de ballons dans un passage visuellement sublime, avant d'arriver en Amérique du Sud. Là, le film reprend des thématiques plus classiques, avec le choc entre générations, des animaux parlants et ces citadins confrontés à une nature hostile.

Le duo devient un quatuor haut en couleurs avec le chien Doug et l'oiseau Kevin, et devra affronter le terrible Charles Muntz et son armée de molosses dans une aventure très rythmée, aux nombreux gags réussis (écureuil !). Là-haut mélange les genres, et se montre tour à tour drôle et touchant, sans aucun temps mort, et on s'attache extrêmement vite à ce groupe hétéroclite

Là-haut reste, avec Wall-e, mon Pixar préféré. Avec ses héros inattendus, son ambiance particulière et son propos intelligent, il possède une incroyable poésie qui vient soutenir une aventure très réussie, visuellement époustouflante. Une vraie pépite !

Note : 9,5/10


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire