Titre : Aux yeux des vivants
Réalisateur : Julien Maury, Alexandre Bustillo
Acteurs : Anne Marivin, Theo Fernandez, Francis Renaud
Date de sortie en France : 30 avril 2014
Genre : horreur
Synopsis :
Fuyant leur dernier jour d’école, Dan, Tom et Victor, trois adolescents inséparables, se perdent dans la campagne avant de s’engouffrer dans les méandres d’un studio de cinéma abandonné depuis des années. Un lieu décrépi devenu depuis le repère d’Isaac et Klarence Faucheur, un homme et son étrange fils, bien décidés à ne pas laisser le trio dévoiler leurs sombres secrets aux yeux des vivants.
Avis :
A l'image du cinéma horrifique international, le cinéma d'horreur et d'épouvante français est clairement en perte de vitesse, la faute à un manque d'imagination et une frilosité trop présentes. Parmi la vague actuelle de réalisateurs de genre de l'hexagone, Julien Maury et Alexandre Bustillo se démarquent un peu de leurs collègues grâce à une vraie générosité, une démarche sincère (le duo a d'ailleurs refusé de s'exiler aux Etats-Unis, préférant garder le contrôle maximum sur leurs oeuvres, quitte à bénéficier de moyens et d'exposition bien moindres), un peu gâchés par une grosse tendance à la citation.
On retrouve tous ces éléments dans leur dernier film en date, Aux yeux des vivants, rencontre improbable entre Stand by me et Rob Zombie. Le film commence comme une chronique adolescente, avec ces gamins vaguement rebelles, pas très crédibles (les souffre-douleurs trop cool, qui fument des cigarettes éteintes, ça ne fonctionne pas), avant de sombrer dans un mélange de survival et de slasher sans surprise mais relativement efficace.
Si le boogeyman du film ne dégage absolument rien, certains passages sont marquants, notamment pendant la visite du décor de cinéma abandonné ou quand le tueur se trouve dans la maison d'une des familles. Quelques moments très réussis, très efficaces, même si la sensation de déjà-vu est comme toujours très présente. A l'image du trio de héros, Aux yeux des vivants est ainsi plutôt sympathique, mais manque cruellement de personnalité.
A l'image d'A l'intérieur puis de Livide, il manque un petit quelque chose à ce film de Maury et Bustillo pour s'élever au-dessus du simple petit divertissement horrifique qu'on aura aussi vite vu qu'oublié. Dommage, parce qu'on sent une nouvelle fois un potentiel monstre...
Note : 4,5/10
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire