Titre : Les Brasier de la colère (Out of the furnace)
Réalisateur : Scott Cooper
Acteurs : Christian Bale, Woody Harrelson, Casey Affleck
Date de sortie en France : 15 janvier 2014
Genre : drame
Synopsis :
À Braddock, une banlieue ouvrière américaine, la seule chose dont on hérite de ses parents, c’est la misère. Comme son père, Russell Baze travaille à l’usine, mais son jeune frère Rodney a préféré s’engager dans l’armée, en espérant s’en sortir mieux. Pourtant, après quatre missions difficiles en Irak, Rodney revient brisé émotionnellement et physiquement. Lorsqu’un sale coup envoie Russell en prison, son frère cadet tente de survivre en pariant aux courses et en se vendant dans des combats de boxe. Endetté jusqu’au cou, Rodney se retrouve mêlé aux activités douteuses d’Harlan DeGroat, un caïd local sociopathe et vicieux.
Avis :
Avec Les Brasiers de la colère, Scott Cooper nous plonge dans la Rust Belt américaine, dans une ville marquée par le déclin industriel et une région où les activités clandestines se multiplient. Une zone où le temps semble s'être arrêté, où le coeur des hommes est d'une infinie sécheresse et qui sera le cadre d'un thriller étouffant opposant Russell Blaze, ouvrier à la ville, et Harlan DeGroat, trafiquant de drogues et organisateur de combats clandestins vivant dans les montagnes.
On se croirait en fait dans une histoire de Cormac McCarthy, avec ces personnages typiques enfermés dans une histoire particulièrement sombre, où les destins finissent par se rejoindre dans une violence banalisée où le drame n'est jamais loin. Le détonateur sera ici Rodney (Casey Affleck), revenu d'Irak traumatisé et perdu, cumulant les dettes et ne trouvant que des solutions à court terme. L'une d'elles lui fera rencontrer DeGroat, un personnage aussi brutal que radical, profondément inquiétant et dont la folie est particulièrement rendue par un Woody Harrelson totalement habité.
S'il est assez linéaire, le film bénéficie d'un casting impressionnant : Christian Bale et Woody Harrelson sont absolument parfaits, tout comme Willem Dafoe, Forest Whitaker et Casey Affleck. Ils portent largement le film sur leurs épaules, y apportant une intensité et une folie remarquables, faisant oublier le côté assez basique du scénario malgré des thèmes très forts et une ambiance crépusculaire très prenante.
Note : 7/10
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire