mercredi 19 février 2014

Fruitvale Station


Titre : Fruitvale Station
Réalisateur : Ryan Coogler
Acteurs : Michael B. Jordan, Melonie Diaz, Octavia Spencer
Date de sortie en France : 1er janvier 2014
Genre : drame, biopic

Synopsis : 
Le 1er janvier 2009 au matin, Oscar Grant, 22 ans, croise des agents de police dans la station de métro Fruitvale, San Francisco. Le film raconte les vingt quatre heures qui ont précédé cette rencontre.

Avis : 
 Inspiré d'une histoire vraie qui avait marqué les esprits en 2009, Fruitvale Station raconte la dernière journée d'Oscar Grant, jeune père de famille souhaitant reprendre une vie honnête après avoir purgé une peine de prison, afin d'offrir une vie meilleure à son épouse et à sa fille. Du 31 décembre 2008 au matin du 1er janvier 2009, nous suivrons donc ses dernières tentatives pour sortir de sa vie de petit dealer de drogue, pour récupérer son travail et pour se faire pardonner d'avoir trompé sa femme.


Nous suivons donc une histoire simple, un quotidien presque banal où Michael B. Jordan interprète le jeune homme avec beaucoup de retenue et rend attachant le personnage. C'est d'ailleurs presque l'unique défaut du film, qui prend clairement partie en faveur d'Oscar Grant en le décrivant comme un homme innocent, lui pardonnant largement ses erreurs afin de rendre son destin plus tragique. Ce côté engagé n'est cependant pas vraiment gênant, et est de toute manière parfaitement compréhensible au regard du drame qui viendra conclure le film.

Un drame incompréhensible d'ailleurs, là encore renforcé par l'impression de banalité de l'incident, mais aussi par sa soudaineté : rien ne prépare les protagonistes à l'événement, ce qui le rend presque irréel, et d'autant plus glaçant. Bref, Fruitvale Station est un très beau film, très touchant, qui choisit de relater son histoire de façon très simple, sans fioritures, et le fait très bien...

Note : 7,5/10


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire