Titre : R
Réalisateur : Tobias Lindholm, Michael Noer
Acteurs : Pilou Asbæk, Dulfi Al-Jabouri, Roland Møller
Date de sortie en France : 15 janvier 2014
Genre : drame
Synopsis :
Rune est un jeune criminel qui vient
d’arriver en prison. Il découvre ce nouveau monde régi par les codes et
les missions à exécuter. Réduit à néant, il n’est désormais qu’un
numéro, que la lettre R. Dans sa quête de survie, il rencontre Rachid,
un jeune musulman, avec lequel il met en place un trafic qui lui permet
d’être désormais respecté. Mais leur réussite suscite la convoitise
d’autres détenus, qui ne tarderont pas à leur faire savoir.
Avis :
Datant de 2010, R est le premier long métrage de Tobias Lindholm (réalisé avec Michael Noer), à qui l'on doit déjà ces derniers mois Hijacking et le scénario de La Chasse. Profitant peut-être du succès de ces deux derniers films, et appartenant au genre si particulier du "film de prison", R sort donc sur nos écrans en ce début d'année 2014.
R, c'est donc Rune, le personnage principal, mais aussi Rachid. Deux jeunes adultes découvrant l'univers carcéral et confrontés à sa dure réalité, où le nouveau et le faible sont des cibles faciles pour les vétérans, et doivent rentrer dans leurs bonnes grâces afin de survivre. Deux prisonniers appartenant à deux ailes différentes, les danois étant séparés des arabes, mais se liant d'amitié en travaillant ensemble aux cuisines et en découvrant ensemble le moyen de grimper dans la hiérarchie carcérale.
On pense fortement à Un prophète de Jacques Audiard dans le parcours de ces deux prisonniers, passant des sales besognes à un business qui leur ouvre davantage de portes...mais ne le rend pas intouchables. Car la prison reste un lieu dangereux, où l'on peut facilement être trahi, passé à tabac ou pire encore. Lindholm et Noer réussissent à parfaitement retranscrire l'atmosphère anxiogène des lieux, grâce à un rythme très lent, mais aussi un réalisme clinique lors des scènes les plus violentes, autant au niveau visuel que sonore.
Bref, R est un excellent film de prison, qui confirme à rebours tout le bien que l'on pensait de Tobias Lindholm (mais aussi de l'acteur Pilou Asbæk, impeccable) depuis Hijacking. Très cru, très sombre, il donne de l'univers carcéral une description très dure, implacable où les règles de vie entre détenus finissent toujours par rattraper le plus faible, même lorsqu'il pense enfin avoir trouvé sa place.
Note : 8,5/10
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire