Titre : Dallas buyers club
Réalisateur : Jean-Marc Vallée
Acteurs : Matthew McConaughey, Jared Leto, Jennifer Garner
Date de sortie en France : 29 janvier 2014
Genre : drame, biopic
Synopsis :
1986, Dallas, Texas, une histoire vraie.
Ron Woodroof a 35 ans, des bottes, un Stetson, c’est un cow-boy,
un vrai. Sa vie : sexe, drogue et rodéo. Tout bascule quand,
diagnostiqué séropositif, il lui reste 30 jours à vivre. Révolté par
l’impuissance du corps médical, il recourt à des traitements alternatifs
non officiels. Au fil du temps, il rassemble d’autres malades en quête
de guérison : le Dallas Buyers Club est né. Mais son succès gêne, Ron
doit s’engager dans une bataille contre les laboratoires et les
autorités fédérales. C’est son combat pour une nouvelle cause… et
pour sa propre vie.
Avis :
Dallas buyers club s'inspire de la vie de Ron Woodroof, qui a contribué à faire avancer la cause des malades atteints par le sida,
en prouvant l'inefficacité du système d'aide proposé à l'époque par les
pouvoirs publics. Dans la peau de ce personnage, on retrouve un Matthew McConaughey (Mud - sur les rives du Mississippi) méconnaissable, qui aura pour l'occasion perdu plus de 20 kilos, accompagné de Jared Leto qui en aura perdu 25 !
Alors qu'il lui reste 30 jours à vivre, il décide de tenter le tout pour le tout, de se procurer illégalement des médicaments, puis d'aller en trouver de nouveaux à l'étranger. Ce sera l'occasion pour lui de constater que la situation des séropositifs est d'autant plus horrible qu'ils semblent abandonnés par les pouvoirs publics, gavés de médicaments efficaces et dangereux plus propices à enrichir leurs concepteurs qu'à guérir les malades. Une injustice à laquelle il tentera de mettre fin, en créant avec le Dallas buyers club la possibilité pour les séropositifs de se procurer des soins impossibles à trouver aux Etats-Unis.
On suit ainsi le parcours du personnage, d'abord homophobe et désespéré, puis prêt à tout pour améliorer le destin de ces malades condamnés à plus ou moins court terme, dans un film profondément engagé et didactique, pointant du doigt l'iniquité des autorités fédérales. Des éléments que l'on retrouve notamment résumés vers la fin du film, lors d'un jugement où le magistrat regrettera de devoir appliquer la loi qui ne permet pas aux séropositifs mourants de pouvoir se soigner comme ils le désirent.
Et si l'on regrettera par moment l'aspect forcément très tranché du film, on ne pourra qu'être touché par les personnages de McConaughey et Leto (Requiem for a dream), révolté par l'hypocrisie mercantile des lobbys pharmaceutiques et l'immobilisme des autorités publiques, grâce à un film terriblement intelligent et instructif, aux maquillages formidables et à l'interprétation sans faille.
Note : 9/10
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire