Affichage des articles dont le libellé est vin diesel. Afficher tous les articles
Affichage des articles dont le libellé est vin diesel. Afficher tous les articles

samedi 30 août 2014

Les Gardiens de la Galaxie


Titre : Les Gardiens de la Galaxie (Guardians of the Galaxy)
Réalisateur : James Gunn
Acteurs : Chris Pratt, Zoe Saldana, Dave Bautista
Date de sortie en France : 13 août 2013
Genre : super-héros, science-fiction, aventures

Synopsis : 
Peter Quill est un aventurier traqué par tous les chasseurs de primes pour avoir volé un mystérieux globe convoité par le puissant Ronan, dont les agissements menacent l’univers tout entier. Lorsqu’il découvre le véritable pouvoir de ce globe et la menace qui pèse sur la galaxie, il conclut une alliance fragile avec quatre aliens disparates : Rocket, un raton laveur fin tireur, Groot, un humanoïde semblable à un arbre, l’énigmatique et mortelle Gamora, et Drax le Destructeur, qui ne rêve que de vengeance. En les ralliant à sa cause, il les convainc de livrer un ultime combat aussi désespéré soit-il pour sauver ce qui peut encore l’être.

Avis : 
Alors que l'on commençait à se lasser de voir toujours les mêmes têtes, entre les Avengers et Spiderman, voici enfin de nouveaux héros Marvel sur nos écrans : les Gardiens de l'Univers. Adaptation d'une série de comics beaucoup moins connue en France que celles de leur cousins super-héroïque, Les Gardiens de l'Univers débarque avec sa promesse d'un élan et d'une liberté plus grande, à l'image de ce que Kick Ass avait pu faire, avec un budget certes bien moins conséquent.


Hélas, il n'en sera rien : s'il possède de nombreuses qualités, le nouveau Marvel reste désespérément classique et lisse, ne proposant finalement qu'une nouvelle aventure à base de personnages que tout opposait au départ et d'un grand méchant très méchant (oui, encore un) recherchant un objet surpuissant (oui, encore un) pour régner sur l'Univers. Un synopsis vu et revu donc, et qui débouchera sur un film dont la narration sera le principal défaut, à côté de thématiques et d'un visuel très lisses.

Rien de nouveau donc, mais on appréciera quand même ce nouveau groupe fait de fortes personnalités, auxquelles on s'attache très rapidement. En fait, c'est surtout lorsqu'il s'intéresse aux cinq alliés, dans leurs relations et leurs échanges, que le film est réussi, grâce à des dialogues et des situations souvent très drôles. On ne pourra pas en dire autant des scènes d'action, dont la réalisation passe-partout et le montage trop rapide (Captain America : le soldat de l'hiver a pourtant récemment montré qu'il était possible de bien filmer des scènes d'action) n'offrent aucun moment vraiment mémorable, même si le tout est évidemment spectaculaire. Mais là encore, rien ne démarque le film des précédents Marvel, et si le tout fait penser à un space opera, c'est davantage vers les épisodes 1, 2 et 3 de Star Wars qu'il faudra se tourner que vers les meilleurs films du genre.

Pourtant réalisé par un James Gunn à qui l'on doit quelques films plutôt subversifs (Super, Horribilis, Tromeo and Juliet), Les Gardiens de la Galaxie n'est donc finalement qu'un blockbuster Marvel de plus, spectaculaire mais très lisse et clairement destiné à un public très large. Dommage, parce qu'avec un tel groupe, on pouvait certainement espérer un peu plus de folie et de mordant, dans un film ou même l'assez parodique reste finalement très sage...

Note : 6,5/10


mardi 1 octobre 2013

Riddick


Titre : Riddick
Réalisateur : David Twohy
Acteurs : Vin Diesel, Dave Bautista, Katee Sackhoff
Date de sortie en France : 18 septembre 2013
Genre : science-fiction, action

Synopsis : 
Riddick a été laissé pour mort sur une planète brûlée qui semble exempte de toute vie. Pourtant, il se retrouve rapidement obligé de lutter pour sa survie contre des prédateurs aliens plus mortels que tous les humains qu’il a affrontés au cours de sa vie. Il trouve un refuge précaire dans une ancienne gare de transit interstellaire désaffectée. La seule façon pour lui de s’en tirer est d’activer une balise d’urgence et d’alerter les mercenaires et autres chasseurs de primes, qui se ruent vers la planète à la recherche de leur proie.

Avis : 
Après Pitch black, Les Chroniques de Riddick, le film d'animation Dark fury et les jeux vidéo Escape from Butcher Bay et Assault on Dark Athena, le furien interprété par Vin Diesel revient dans une nouvelle aventures, toujours dirigé par David Twohy. Et pour l'occasion, le réalisateur et scénariste va opérer un retour aux sources, revenant à un l'aspect survival du premier volet et retrouvant un budget trois fois moins imposant que sa suite.


On se retrouve donc sur une planète déserte, uniquement peuplée de créatures féroces, où Riddick va devoir réapprendre à survivre en terrain hostile. Après un rapide flash-back expliquant comment il est arrivé sur ce monde désolé, et un monologue envahissant en voix off, il va donc passer la première partie du film à dégommer de la bestiole alien avec des armes de fortune, avant d'être confronté à deux clans de mercenaires aussi stéréotypés que limités intellectuellement. Tout va bien dans le meilleur des mondes donc, ou presque : une tempête approche, ce qui risque de foutre rapidement un joyeux boxon autour du camp où tout le monde s'affronte en s'échangeant joyeusement les punchlines les plus viriles (et ringardes, donc) possibles.

Il faut bien l'avouer, ça commence assez mal. Une première créature aux effets spéciaux mal incrustés, une voix off irritante, quelques aspects grand public, quelques passages répétitifs, le héros qui se mithridatise avec une facilité déconcertante...Et pourtant, quand Riddick sera enfin confrontés aux mercenaires, tout ce qui pouvait constituer des défauts devient étrangement sympathique : les bidasses bodybuildées (parmi lesquelles l'ancien catcheur Dave Bautista, que l'on a également vu dans L'Homme aux poings de fer) deviennent sympathiques, on accepte mieux les punchlines assassines, on voit les seins de Katee Sackhoff (Battlestar Galactica) et, si l'on est clairement dans une resucée de Pitch black, le film se suit parfaitement, sans temps mort et avec quelques passages vraiment jubilatoires.

Riddick est donc une surprise plutôt agréable après le très moyen Les Chroniques de Riddick. Sans atteindre la qualité du premier volet de la saga, il offre un bon film d'action de science-fiction où l'on finit par faire abstraction des (nombreux) défauts pour passer un très bon moment. Un divertissement qui n'a d'autre but que de divertir, et qui le fait plutôt bien.

Note : 6,5/10